Titre : | Les collégiens et l'écriture : des attentes familiales aux exigences scolaires |
Auteurs : | Christine Barré-De Miniac ; Françoise Cros ; Jacqueline Ruiz |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : ESF éditeur, 1993 |
Collection : | Collection Science de l'Education, ISSN 0768-0228 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1021-7 |
Format : | 171 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne anthropologie ; collège ; culture ; didactique ; école ; écrit ; éducation ; élève ; enseignant ; enseignement secondaire ; famille ; français ; parents ; rédaction ; sociolinguistique ; style |
Résumé : |
Quels sont les enjeux de l'écriture scolaire ? À quoi et à qui sert ce qui se pratique à l'école en matière d'écriture ? Écrire pendant un cours de musique, est-ce la même chose qu'écrire en classe de mathématiques ou de français ? Comment comprendre les écrits scolaires s'ils ne sont pas référés aux écrits sociaux et au rapport que les familles entretiennent avec l'écriture ?
Ce livre, rédigé par trois chercheurs en sciences de l'éducation, a pour objectif de contribuer à la compréhension du phénomène de l'écriture à l'école. Ce dernier, en effet, ne peut se traiter comme un objet de recherche quelconque, car il s'insère fortement dans ce qui est analysé ici, à savoir le rapport à l'écriture, et, dans ce rapport, celui plus précis entretenu avec l'écriture scolaire. Un tel sujet n'avait jamais été étudié en ces termes : il s'agit d'une approche essentiellement anthropologique, soucieuse de sauvegarder la complexité du socio-relationnel et de l'interactif dans la pratique scripturale de l'école. Cette façon originale d'aborder l'écriture se devait de conserver le ton et l'humour des récits d'observation, tout en respectant les exigences de la recherche dans l'interprétation de la problématique et des repérages de hiatus repérés. (4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Réserve | Livre | 804:373.5 BAR C | Empruntable sur demande | Disponible |