Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (121)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Émilie Souba, Auteur | 2025Ce dossier invite les élèves à découvrir les phasmes en réalisant un élevage en classe. Ils observeront leur croissance, leurs mes, leur alimentation, leur manière unique de se camoufler… Les observations seront consignées dans un fichier dédié pour mieux comprendre ces insectes fascinants. À la fois ludique et pédagog...![]()
Article : texte imprimé
Léa Masson, Auteur | 2025Avec l'herbier narratif, les élèves partent à la découverte du monde végétal en mêlant observation scientifique et expression créative. le projet invite d'abord à collecter , identifier et décrire de vraies plantes locales. Ensuite, celles-ci servent de support à l'écriture de petites histoires inventées. À travers ce projet, le...![]()
Article : texte imprimé
Vincent Dubourdieu, Auteur ; Théo Sizun, Auteur | 2025Cet article vise à présenter une démarche d'enseignement autour d'une activité anglo-saxonne émergente : le dodgeball. Cette activité séquentielle peut présenter un certain nombre d'intérêts, notamment dans l'identification du rapport de force. Le dodgeball présente aussi l'intérêt éducatif de se centrer sur une motricité essentielle et propédeutique à de nombre...![]()
Article : texte imprimé
Laure Desbre, Auteur | 2025Te laisse pas embêter : cette chanson de Paroles de Farfelus, par l'artiste laure Desbre, vous permettra d'engager le dialogue avec vos élèves sur le sujet délicat du harcèlement. Également interprétée en chant signé, elle se veut toujours aussi positive (son message est porteur d'espoir) que constructive (il s'agit de...![]()
Article : texte imprimé
Inès Hamdi, Auteur | 2025Pour expérimenter les nouveaux programmes de cycle 3, pourquoi ne pas commencer l'année avec Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud et un travail autour des mots-valises et l'invention d'un territoire imaginaire.![]()
Article : texte imprimé
Inès Hamdi, Auteur | 2025Les groupes de besoins concernent aussi les cinquièmes. Il paraît judicieux d'entamer l'année par un travail autour des compétences de lecture avec un groupement de textes sur le thème sur l'objet "Avec autrui : familles, amis, réseaux" et la question du deuil.![]()
Article : texte imprimé
Inès Hamdi, Auteur | 2025De quelle manière les jeunes s'approprient-ils la notion de pouvoir ? La guerre catalyse ce sentiment d'arbitraire et interroge la relation ambivalente entre politique et liberté.![]()
Article : texte imprimé
Florence : 1994- Nicolas, Auteur | 2025Un grand-père entreprend de raconter à sa petite-fille l'histoire du Petit Chaperon rouge. Mais... quel cafouillage ! Le vieil homme mélange tout, les personnages, les évènements, au grand dam de la fillette qui, elle, connaît le conte par cœur ! L'exploitation de cet album réjouissant prend la forme d'une séquence de lecture-compré...![]()
Article : texte imprimé
Myriam Benkhodja, Auteur | 2025Les situations de proportionnalité font partie des problèmes mathématiques à travailler au Cycle 3. Elles sont souvent traitées e, fin d'année, de manière un peu précipitée parmi les activités à boucler, ce qui ne permet pas toujours aux élèves d'ancrer durablement leurs acquis. Pour éviter cet écueil, ce dossi...![]()
Article : texte imprimé
Inès Hamdi, Auteur | 2025L'objet d'étude consacré à la ville est enthousiasmant à aborder avec les élèves qui y trouvent un terrain de jeu pour expérimenter une forme de liberté mais aussi l'altérité et repousser les limites.



