Titre : | L'implication de texte : essai de didactique de littérature |
Titre de série : | Diptyque, 19 |
Auteurs : | Jérôme David |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Namur : Presses universitaires de Namur, 2010 |
Collection : | Diptyque, ISSN 1782-0340, num. 19 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-672-0 |
Format : | 152 p. / 23 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne acculturation scolaire ; didactique ; français ; littérature ; télévision ; texteMalonne Acculturation ; Adolescent ; Critique littéraire et artistique ; Enseignement ; Français (méthodologie) ; Incitation à la lecture ; Jeunesse ; Littérature ; Littérature (méthodologie) ; Télévision |
Résumé : |
Comment amener à la littérature de jeunes lecteurs toujours plus imprégnés de ces cultures visuelles que véhiculent la télévision ou les jeux vidéo, et toujours plus familiers de ces rapports à l'écrit que renouvelle l'usage des médias électroniques ? L'enseignement de la littérature doit-il privilégier une acculturation des élèves - qui les ferait passer, parfois avec violence, de leur univers familier à l'étrangeté dense des productions littéraires - ou peut-il prendre le risque d'un ajustement réfléchi des oeuvres lues en classe aux habitudes de consommation des adolescents d'aujourd'hui ? Et quelles formes un tel ajustement pourrait-il prendre, s'il s'agit en outre de ne pas apprêter la littérature au point d'en faire un bien culturel comme les autres ? A partir d'exemples précis (tel poème de Baudelaire, de Jaccottet ou de Roubaud, tel roman de Toussaint ou de Chamoiseau), et à la croisée des études littéraires, de la didactique et de la sociologie, cet ouvrage esquisse une solution possible à ce dilemme vécu par tant d'enseignants.
(4e de couv.) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Français | Livre | F 9.0 DAV I | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Livre | Diptyque 2010 - N° 19 | Empruntable | Disponible |