Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (10)

![]()
texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2021Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spont...![]()
texte imprimé
Évaluer autrement pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages, le motiver et le faire progresser à son rythme tout en respectant les attendus des programmes, c’est possible avec les ceintures compétences. Cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans la mise en place concrète de ce disposit...![]()
site web ou document numérique
Marie-Julie Wartique, Auteur ; Sylvie Van Der Linden, Promoteur du mémoire, TFE | 2018Le groupe-classe est composé d’enfants qui arrivent avec des histoires totalement différentes, ce qui engendre une divergence au niveau des savoirs et des compétences. L’enseignant doit prendre en compte des différences en permettant à tous les élè...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 2 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève. La pédagogie différenciée apparait à ...![]()
texte imprimé
Après une présentation historique et sociologique de la pédagogie différenciée, les auteurs abordent différents profils d'élèves : en grande difficulté, perturbateur, haut potentiel intellectuel, et ce dont ils peuvent tirer d'une différenciation ...![]()
texte imprimé
Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; Yasmine Vasseur, Auteur | Paris : ESF Sciences Humaines | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2018Dans l’esprit de ses fondateurs, l’Ecole de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ». Guillaume ...![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Nancy Margulies ; Nusa Maal, Collaborateur ; Gervais Sirois, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178 | 2005Qui n’a jamais peiné à rédiger un plan de travail ou à prendre des notes faciles à comprendre ? Grâce à cette technique d'élaboration de cartes d'organisation d'idées, vous mémoriserez de façon durable une multitude de ...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé