Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (158)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Vincent Dubourdieu, Auteur ; Théo Sizun, Auteur | 2025Cet article vise à présenter une démarche d'enseignement autour d'une activité anglo-saxonne émergente : le dodgeball. Cette activité séquentielle peut présenter un certain nombre d'intérêts, notamment dans l'identification du rapport de force. Le dodgeball présente aussi l'intérêt éducatif de se centrer sur une motricité essentielle et propédeutique à de nombre...![]()
Article : texte imprimé
Gérald Vanbellingen, Auteur | 2025Souvent perçue comme une sanction ou un moyen de classement, l’évaluation scolaire reste source de stress pour les élèves et de pression pour les enseignants. Pourtant, elle peut constituer un véritable levier pour soutenir les apprentissages. En changeant de posture, en plaçant l’élève au cœur du proces...![]()
texte imprimé
Créés par deux auteurs spécialistes des parcours, tous les exemples sont issus de situations réelles, avec des outils utilisés quotidiennement dans leur classe. Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage propose une méthodologie pour enseigner en parcours de compétences. Les parcours sont validés par des étapes, symbolisées par le...![]()
texte imprimé
Brigitte Lancien-Despert | Paris : Ellipses Éditions | 100 questions/réponses (Paris), ISSN 2259-1354 | 2025Entrer dans le corps professoral, débuter une carrière d'enseignant, prendre en charge une ou des classes, quitter le statut d'étudiant ne sont pas des actes anodins. Ils bousculent notre personnalité, nos convictions parfois et nous contraignent à affronter l'inconnu. Tout nouveau professeur connaît ce moment où il doit affirm...![]()
Article : texte imprimé
Sybille Ryelandt, Auteur | 2024Pour les auteurs du Pacte pour un enseignement d'excellence, l'un des conditions de la réussite d'une refondation de l'enseignement est un changement de paradigme en matière d'évaluation des élèves, pratique pédagogique centrale à l'école. Pourquoi est-il nécessaire d'envisager autrement l'évaluation ? Qu'est-ce qui pose problème ? Que proposent les auteurs du Pacte ?![]()
Bulletin : texte imprimé
2024Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la ma...![]()
texte imprimé
Jean-Jacques Lehot, Directeur de publication ; Marc Lilot, Directeur de publication | Paris : Ellipses | DL 2023Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot sont médecins, enseignants à l'Université Lyon 1 et chercheurs à l'Inserm. Ils ont publié de nombreux travaux de recherche sur les apprentissages, en collaboration avec des auteurs d'horizons variés. Responsables d'un Master sur ces sujets, ils ont réuni les travaux de ces auteurs de man...![]()
texte imprimé
"Le livre se concentre sur l'utilisation de ChatGPT-4 dans l'enseignement, offrant 60 prompts optimisés et spécifiques, destinés aux enseignants. Cette approche pratique vise à fournir des outils concrets pour intégrer l'IA dans l'enseignement. Le public cible est principalement celui des enseignants et des formateurs." © éditeur![]()
Article : texte imprimé
Guillaume Bertrand | 2023En rendant visible et lisible le niveau de compétence atteint dans une situation de référence adaptée, ce dispositif mis en œuvre avec des classes de 4e et 3e engage les progrès de tous les élèves. (extrait EPS n°397)![]()
site web ou document numérique
Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander | Malakoff [France] : Dunod | Éducation sup, ISSN 2678-2847 | 2023Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs ef...




