Détail de l'auteur
Auteur Dominique-Jean Bouilliez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (501)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
Dominique-Jean Bouilliez | 2025Le gynécologue joue un rôle central dans l’accompagnement des femmes enceintes ou souhaitant l’être, ainsi que des jeunes mamans. Une alimentation adaptée, complétée si nécessaire par des suppléments ciblés, influence directement la santé de la mère et du futur bébé, depuis la préconception jusqu’au post-pa...![]()
Article : texte imprimé
Dominique-Jean Bouilliez | 2025Lors de sa dernière réunion, la Belgian Menopause Society a mis en lumière des aspects souvent sous-estimés de la ménopause, révélant des enjeux cliniques majeurs: l’impact profond sur le système musculosquelettique, la prise en charge des douleurs périménopausales (fibromyalgie, migraines, lombalgies), et les stratégies innovantes pour gérer l...![]()
Article : texte imprimé
Dominique-Jean Bouilliez | 2025Lors du dernier congrès de l’American Society of Clinical Oncology, il y avait foison d’études sur le cancer du sein métastatique. Le choix était difficile, voire aléatoire, mais grandement facilité par celles retenues par Maryam Lustberg (Yale Cancer Center, New Haven) dans la session Highlight, montrant qu...![]()
Article : texte imprimé
Dominique-Jean Bouilliez | 2025Faut-il privilégier la chirurgie de cytoréduction primaire, avec le risque d’augmenter la morbidité, ou la retarder après une chimiothérapie néoadjuvante en cas de cancer de l’ovaire de stade III-IV opérable d’emblée? Ébauche de réponse avec TRUST. PHENIX de son côté privilégie la biopsie des ganglions s...![]()
Article : texte imprimé
Cédric Hermans ; Dominique-Jean Bouilliez | 2025Le traitement de l’hémophilie, une des maladies hémorragiques héréditaires les plus fréquentes, a considérablement évolué grâce notamment aux progrès de la biotechnologie. Parmi les développements notables, on peut citer de nouvelles thérapies substitutives sous forme de concentrés de facteurs dotés d’une demi-vie prolongée et de multiples t...![]()
Article : texte imprimé
Dominique-Jean Bouilliez | 2025L’insuffisance rénale aiguë est responsable de 1% des admissions hospitalières et concerne 2 à 5% des patients hospitalisés, dont 4 à 15% après chirurgie cardiothoracique et 20% en USI. Malgré les progrès technologiques et une meilleure approche thérapeutique, sa mortalité reste élevée car multifactorielle et nécessite un traitement complexe. Une session du 4...![]()
Article : texte imprimé
Dominique-Jean Bouilliez | 2025Le développement des vols spatiaux habités a généré une médecine orientée sur cet environnement unique pour la physiologie humaine. Si quasi tous les systèmes sont affectés, le système hématologique l’est particulièrement, en raison de son rôle fondamental dans le transport de l’oxygène, la défense immunitaire et l...![]()
Article : texte imprimé
En 2025, la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral (AVC) dans les hôpitaux généraux continue d’évoluer à la lumière de nouvelles données cliniques, recommandations internationales et innovations organisationnelles. Cet article propose une synthèse des avancées les plus récentes, en particulier celles ayant un impact concret sur le...![]()
Article : texte imprimé
Dominique-Jean Bouilliez | 2025Plusieurs thèmes ont été abordés lors de la session sur la néphrologie pédiatrique. Les présentations proposées ont permis de repositionner certains dogmes sur la prévention des récurrences des infections urinaires récidivantes, de prendre connaissance des recommandations diététiques à paraître sur la consommation de fibres chez l’insuffisan...![]()
Article : texte imprimé
Dominique-Jean Bouilliez | 2025Les méningites sont des urgences pour lesquelles une détection précoce de l’agent étiologique est primordiale, ce que pourrait permettre une PCR multiplex. Par ailleurs, le dosage de l’inflammation chez l’enfant pourrait devenir réalité sous peu. Enfin, PCV20, un vaccin pneumococcique 20-valent vient de faire l’obje...




