Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
2024Avril 1839. Charles Baudelaire, dix-huit ans, est élève au lycée Louis-le-Grand à Paris. Plus pour très longtemps. Sa nouvelle rebuffade sera la dernière, il va être renvoyé. Cancre, Baudelaire ? Virgule mène l’enquête.![]()
Article : texte imprimé
2023Après avoir tenté d'éclaircir le mystère que constitue, à lui tout seul, le titre du recueil , Virgule vous a préparé un abécédaire des Fleurs du Mal pour vous en donner un aperçu qui aiguise votre envie d'ouvrir, par la suite, le chef d’œuvre de Charles Baudelaire. Vous y ...![]()
Article : texte imprimé
2021Il y a deux cents ans naissait Charles Baudelaire. Élève brillant mais peu assidu, il refuse très vite de se couler dans le moule de la société bourgeoise du Second Empire et défraye la chronique par ses excentricités et sa vie tumultueuse... Son recueil de poème, Les Fleurs ...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
2018La transmission et l’éducation nous incitent à interroger le passé pour grandir et faire toujours mieux et autrement. En littérature, en musique, au cinéma, de la citation au pastiche, il s’agit à chaque époque de puiser dans l’...![]()
Article : texte imprimé
2015"Espace protéiforme, mouvant, incertain, la banlieue n'a cessé d'inspirer aux poètes et auteurs de chansons des textes d'une sombre mélancolie, d'un naturalisme cru, ou d'une rage revendicative, mais aussi parfois emprunts d'humour et de légèreté..." (Extrait de TDC n°1095)![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
2013"L'exil escorte l'humanité depuis la nuit des temps. Présent dans nombre de récits fondateurs, le thème n'a cessé de hanter la littérature. Et si le déracinement était non seulement le lot de tout créateur, mais la condition même de toute création…" (Extrait de TDC n°1065)![]()
Article : texte imprimé
Franck Evrard, Auteur | 2011![]()
texte imprimé
Les grands écrivains détestent qu'on inscrive leur inspiration et leur oeuvre dans le prolongement d'une doctrine ou dans le cadre d'une école. Pourtant la littérature française ne peut se comprendre que par la connaissance des modèles qui lui ont permis d'exister et de se renouveler entre continuité et évolution.



