Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (21)

![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Mathias Eusèbe | 2023Un choix de petites expériences scientifiques dont le point de départ est un album jeunesse : construire un cadran solaire, programmer une Beebot, comprendre le cycle jour/nuit et faire naître des poussins. (Extrait La classe maternelle n°316)![]()
texte imprimé
Mark Steadman, Directeur de publication ; Adam Juniper, Collaborateur ; Suze Shardlow, Collaborateur ; Nicky Ackland-Snow, Illustrateur ; Christel Visée, Traducteur | Paris : Le Courrier du Livre | 3 minutes pour comprendre | C 2022"Comment créer un site web ? Qu'est-ce que le code HTML ? À quoi sert un langage de script ? Quels sont les types de piratage informatique ? Les ordinateurs ne peuvent fonctionner par eux-mêmes. Il nous appartient de leur transmettre des instructions, en ayant recours à un langage spécifique, appelé « codage informatique ». ...![]()
texte imprimé
Parce qu'apprendre à coder est ludique et développe de nombreuses autres compétences (la capacité d'abstraction et de résolution de problème, la pensée logique, les mathématiques, le vocabulaire, etc.), il est bénéfique de le faire dès le plus jeune âge (dès 5 ans). Ce cahier propose 100 activités Montessori progressives pou...![]()
Article : texte imprimé
2019"Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la ...![]()
Article : texte imprimé
Ernest Robert | 2019Ce second fichier poursuit l'initiation à la programmation et au langage informatique commencée le mois dernier (cf La Classe n°298), toujours en mode débranché, c'est-à-dire sans matériel. Avec ne progression dans la difficulté qui se manifeste notamment par l'introduction ...![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Aujourd'hui, tous les enfants sont confrontés au numérique dès leur plus jeune âge. Mais comprennent-ils comment ce monde fonctionne ? En connaissent-ils les bonnes pratiques, les pièges et les dangers ? Utilisent-ils les outils du numérique à bon escient, sans porter préjudice à leur image, à autrui ou à leur avenir ...![]()
Article : texte imprimé
Patrick Delmée, Auteur | 2018À Woluwe-Saint-Lambert, un directeur a lancé son école fondamentale dans un programme numérique. Et, en 2017-2018, ses élèves ont codé, dès la 3e maternelle.![]()
texte imprimé
Né en 2015, le robot mBot connaît aujourd'hui un succès mondial en raison de sa simplicité d'utilisation, ses qualités éducatives, son coût modique et sa robustesse. Avec son environnement de programmation visuel dérivé de Scratch, il permet d'acquérir de manière simple et ludique des compétences en programmation graphique, en ...