Titre : | Les écrits johanniques : une communauté témoigne de sa foi (2006) |
Auteurs : | Yves-Marie Blanchard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers Evangile (138 Dossier, décembre 2006) |
Article en page(s) : | 1-56 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne Apocalypse - Jugement dernier ; Bible. N.T.. Évangiles ; critique ; Ephèse ; Epîtres ; historique ; Jean l'Évangéliste (saint ; ....-006.?) |
Résumé : |
Pendant longtemps, un unique nom, Jean, a couvert de son autorité des écrits fort divers : le quatrième évangile, les trois épîtres, l’Apocalypse. Ce Jean était d’ailleurs, sans trop de contestation, identifié avec l’apôtre fils de Zébédée.
L’analyse historique, si attentive à la lettre, a détaché d’abord, pour des raisons de critique interne, l’Apocalypse du reste du corpus. Puis, elle a distingué entre la première épître et les deux autres. Enfin, elle a nié le lien traditionnel entre le fils de Zébédée et le " Disciple que Jésus aimait " qui se revendique auteur de l’évangile (Jn 21, 24). Ce faisant, elle nous a rendus sensibles à la diversité des écritures, au lent processus rédactionnel qui aboutit aux textes actuels, aux contextes de leur élaboration et à la vie des communautés qui les ont portés. Dans le Dossier, sans rien renier de ces résultats, Yves-Marie Blanchard a voulu revenir sur l’unité du corpus. Il s’arrête en particulier sur les communautés chrétiennes d’Asie Mineure qui, d’une manière ou d’une autre, se sont référées au " Disciple que Jésus aimait ". Mieux, croisant la méthode historique et l’analyse narrative, il s’intéresse, dans chaque écrit, nombreux exemples à l’appui, à ce que dit la " voix " du narrateur. La personnalité historique des auteurs compte peu ici. Mais, dans l’écoute de la " voix narrative ", apparaît un jeu subtil – ô combien actuel et efficace – de présence et d’autorité entre le " je " qui raconte ou argumente, le " nous " de la communauté chrétienne et le " il " de la parole première, celle de Jésus Christ. Au terme, la question du disciple n’est plus posée à propos de ceux qui ont vu autrefois le salut de Dieu mais à propos de ceux et celles qui le lisent aujourd’hui – dans les écrits johanniques et dans la vie. L’argumentation de Yves-Marie Blanchard est serrée. Aussi, de façon très pédagogique, propose-t-il, à la fin de chacune des étapes, un petite grille de lecture " pour travailler personnellement " les textes. Une première version de cette étude est parue cet été dans la revue " Esprit et Vie " n° 153 à 157 (2006). |
Note de contenu : |
p. 03
Les écrits johanniques sont divers (un évangile, trois épîtres, une apocalypse) et ils se réfèrent à trois auteurs (le disciple évangéliste, le presbytre des lettres et le prophète apocalypticien). Or la tradition éditoriale les met sous l’unique nom de Jean et l’enquête historique nous oriente vers la même région d’Éphèse. Des communautés chrétiennes proches géographiquement auraient été inspirées par une même théologie, celle du mystérieux " Disciple que Jésus aimait ". Conversant ici avec la méthode historique, l’analyse narrative enrichit cette perception de " l’auteur ", voix anonyme qui hésite entre le " je " et le " nous " et qui propose au lecteur non seulement de s’approprier le souvenir du passé, mais de renaître chaque jour dans la foi en Jésus Christ, qui, seul, " raconte " Dieu. p. 4 – 1re partie : approche historique p. 4 – La question de l’unité d’auteur > > > extrait à lire p. 12 – L’identité de l’auteur p. 20 – L’histoire de la communauté johannique > > > extrait à lire p. 30 – Une communauté, des livres > > > extrait à lire p. 31 – 2e partie : approche narrative p. 32 - Les instances d’énonciation p. 42 - La conscience éditoriale > > > extrait à lire p. 53 – Conclusion Liste des encadrés : L’héritier (p. 6) Le quatrième évangile en Asie Mineure (p. 13) André dans le quatrième évangile (p. 15) L’appartenance sacerdotale du Disciple bien-aimé (p. 18) De Bultmann à Brown (p. 21) Johannisme et Hermétisme (p. 24) L’anti-judaïsme du quatrième évangile (p. 25) La fenêtre et le miroir (p. 31) Les commentaires explicites (p. 35) L’auteur " impliqué " (p. 43) Un espace de dialogue. (p. 46) " Gardez-vous des idoles ! " (p. 50) |
En ligne : | http://www.bible-service.net |
Exemplaires (1)
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