| Titre : | Lectures figuratives de la Bible (2007) |
| Auteurs : | Cécile Turiot, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Cahiers Evangile (139 Dossier, mars 2007) |
| Article en page(s) : | 3-54 |
| Note générale : | Il s'agit ici moins d'une méthode d'analyse que d'une pratique pour écouter la Parole dont le texte écrit garde la trace. Tel un visage, un texte est constitué d'une structure commune, de traits particuliers et d'un mystère. C'est au repérage des « figures » ainsi formées que nous sommes conviés en sept leçons et huit exemples. Se glissant dans une tradition inaugurée par les Pères de l'Église et renouvelée par les découvertes contemporaines de la sémiotique et de l'anthropologie, la lecture figurative laisse le mystère venir à soi. Avec ses leçons progressives, ce dossier sera utile aux animateurs des groupes bibliques comme à toute personne qui cherche à renouveler sa lecture de la Bible. |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne adultère ; exorcisme ; femme ; guérison ; Hymne ; Jacob (personnage biblique) ; Jésus-Christ ; miracle ; parabole ; psaume |
| Résumé : |
Il y a bien des méthodes pour lire la Bible. La méthode historico-critique est indispensable et elle sous-tend de nombreux Cahiers Évangile. Mais elle n’a pas de monopole. On a vu apparaître, à la fin du 20e siècle, des méthodes d’analyse littéraires aussi diverses que la rhétorique, la sémiotique ou la narratologie. Ce qui est proposé ici est moins une méthode – encore que, pédagogiquement, des éléments de sémiotique soient rappelés au fil des pages – qu’une attitude : l’attention portée à la façon dont un texte, en particulier grâce aux " figures " qu’il élabore, suscite chez le lecteur des effets de sens.
Pour une telle attitude, l’acquisition de quelques réflexes est nécessaire. Le Dossier s’y emploie. Il a été préparé par Cécile Turiot avec l’aide de Pierre Chamard-Bois, l’un et l’autre rompus à l’animation des groupes bibliques. Il sera donc utile à tous les animateurs de groupes engagés dans la lecture des Écritures. Dans une course en montagne, les guides n’exonèrent pas les marcheurs de parcourir leur propre chemin. Ils se règlent même sur leur pas. Mais pour avoir déjà parcouru le terrain, ils font bénéficier de leur compétence et ils évitent certains dangers ou impasses. Ainsi les animateurs au milieu des membres du groupe. Mais le Dossier intéressera aussi les personnes désireuses de renouveler leur lecture de la Bible. Tout texte biblique est en effet structuré et traversé par des " figures " qui trouvent leur accomplissement dans celui qui est au centre du Nouveau Testament : Jésus le Christ. Le mot " figure " intrigue ? Progressivement, ses contours seront définis au fil des sept leçons. Les textes ne seront pas parcourus uniquement comme exercices d’école, ils feront éprouver la richesse de leurs significations. |
| Note de contenu : |
p. 03 La lecture figurative est moins une méthode qu’une pratique pour écouter une Parole dont le texte garde la trace. Elle donne toute sa place au lecteur qui accepte d’être interrogé par les textes plus qu’il ne cherche à en maîtriser la signification. Bénéficiant des recherches contemporaines de la sémiotique et de l’anthropologie, elle se veut héritière d’une tradition de lecture inaugurée par les Pères de l’Église. Elle permet en effet de prendre en compte deux éléments caractéristiques de la Bible chrétienne : son articulation en deux testaments avec, en son centre, le mystère du Christ ; et son inspiration dans la mesure où les figures ouvrent à plus grand que ce que l’auteur humain a pu penser avoir exprimé.
p. 04 – Introduction p. 04 Cheminer vers une rencontre p. 05 Un entraînement en sept leçons p. 06 Histoire, texte, lecteur p. 08 – Leçon 1 : la guérison d’un enfant possédé (Mc 9, 14-29) p. 08 La place du lecteur > > > extrait à lire p. 09 Lire le texte p. 11 La structure narrative > > > extrait à lire p. 12 Une figure du texte parmi d’autres p. 14 – Leçon 2 : la guérison de Naamân (2 R 5, 1-19) p. 14 Lire le texte p. 16 La structure narrative p. 18 Le figuratif p. 19 Les originalités du texte p. 21 – Leçon 3 : le songe de Jacob à Béthel (Gn 28, 10-22) p. 21 Première lecture du texte p. 22 Analyse narrative p. 24 Enjeux méthodologiques p. 25 Qu’est-ce qu’une figure ? p. 28 – Leçon 4 : le veau d’or (Ex 31, 18 – 32, 29) p. 28 Première lecture du texte p. 30 Analyse figurative > > > extrait à lire p. 33 Prolongements théologiques p. 35 – Leçon 5 : la femme adultère (Jn 8, 2, 12) p. 35 Lire le texte p. 36 Analyse narrative p. 37 Analyse figurative p. 42 – Leçon 6 : la parabole de l’ivraie et son explication(Mt 13, 24-30.33-43) p. 42 Lire le texte p. 43 Dimension figurative et énonciation p. 46 Fonction de la parabole p. 47 – Leçon 7 : Psaume 1 et Hymne (Ph 2, 5-11) p. 47 Lire le psaume 1 p. 48 Analyse figurative p. 50 Pour aller plus loin p. 50 Lire l’hymne de la Lettre aux Philippiens p. 51 Analyse narrative p. 52 Analyse figurative p. 53 Pour aller plus loin p. 55 – Conclusion p. 57 – Repères bibliographiques |
| En ligne : | http://www.bible-service.net |
Exemplaires (2)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre multimédia - Bastogne | B. Salle des périodiques | Périodique | Cahiers Evangile 2007 | Empruntable | Disponible |
| Centre multimédia - Bastogne | B. Salle des périodiques | Périodique | Cahiers Evangile 2007 | Empruntable | Disponible |



