Titre : | Le sens de la sanction dans l'action éducative (2009) |
Auteurs : | Jacques Trémintin, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lien social (n°918, 26 février 2009) |
Article en page(s) : | pp. 10-16 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Action éducative ; Légitimité ; Punition ; Sanction |
Résumé : | "Le règne de l'autoritarisme, même si les thèmes de la répression et de la discipline sont de retour, est mis à mal et ses nuisances reconnues. Aujourd'hui, l'éducation distingue la sanction qui s'attache à l'acte, de la punition qui s'en prend à la personne. Les parents comme les professionnels reconnaissent que sans légitimité il est impossible d'asseoir leur autorité et de faire accepter une sanction. Une légitimité qui se gagne dans le respect, la fermeté et la prise de conscience de l'acte commis." (Extrait) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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