Sujets
|
Champion Thesaurus > étude psychologique > psychologie cognitive > motivation
motivation
Commentaire :
NO : NC. cas général
Synonyme(s)ambition ;arrivisme ;intérêt ;vocation volonté |
Documents disponibles dans cette catégorie (484)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Émeline Roy, Auteur ; Aurélie Pasquier, Auteur ; Nithael Rosso, Auteur ; Nathalie Rezzi, Auteur | 2025Cet article analyse les effets du dispositif Cordées de la réussite sur des élèves de 3e scolarisés en Réseau d’éducation prioritaire (REP) dans un collège des Bouches-du-Rhône. À travers une analyse qualitative des entretiens semi-directifs menés auprès de 19 élèves, l’étude examine les perceptions des participants,...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2025Que ce soit pour trier une pile de paperasse, rédiger un mail ou faire du sport, le plus dur c'est de s'y mettre. Des stratégies cognitives existent pour libérer l'énergie de votre cerveau et franchir ce premier obstacle.![]()
Article : texte imprimé
2025Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les eff...![]()
Article : texte imprimé
Amaël Andre, Auteur ; Julien Despois, Auteur ; Samuel Hamon, Auteur ; Philippe Tremblay, Auteur | 2025Cette étude vise à identifier la potentielle plus-value du coenseignement sur la dynamique motivationnelle en classe. Elle repose sur l’observation de douze séances d’une classe de sixième comprenant 30 élèves (dont 13 élèves en situation de handicap) et qui bénéficie d’un dispositif de coenseignement en mathématiques et en...![]()
texte imprimé
Marie-Andrée Gosselin, Auteur ; David Fortin, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2025Faire une différence dans les apprentissages des élèves est un défi quotidien. Mais quels sont les leviers pour relever ce défi de taille? Une bonne compréhension des fonctions exécutives et de leurs liens étroits avec l’apprentissage et l’acquisition de compétences s’avère une étape indispensable. Des ce...![]()
site web ou document numérique
Sara Patteeuw, Auteur ; Frédérique Orban, Promoteur du mémoire, TFE | 2025Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Laurent Cosnefroy, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur | 2024L’apprentissage autorégulé a récemment fait l’objet de nombreuses études, notamment en ce qui concerne ses aspects motivationnels, qui soutiennent l’engagement et l’effort pour accomplir une tâche. Cette note de synthèse définit l’autorégulation motivationnelle, la distingue des concepts voisins et explore ses liens avec les cr...![]()
Article : texte imprimé
Élodie Protet, Auteur | 2024Être un professionnel de la petite enfance s'apparente à une vocation et demande un fort investissement personnel en temps, en énergie et de l'implication comme de la persévérance. Des qualités indispensables pour être diplômé et exercer au quotidien. Mais malgré la passion qui anime ces professionnels, qu'en est-il des...![]()
Article : texte imprimé
Javier Granados Samayoa, Auteur | 2024Une cause de ce phénomène a été récemment découverte. Nommée « biais de négativité », elle nous pousse à surestimer le côté désagréable d’une tâche. Pour l’enrayer, rien de tel que de s’entourer de repères objectifs.![]()
Article : texte imprimé
Jocelyn Solys-Moreira, Auteur | 2024"Selon une idée reçue, il faudrait 21 jours pour qu’un nouveau comportement (par exemple arrêter de fumer, faire du sport, limiter son temps d’écran...) s’ancre dans nos habitudes. Mais cette affirmation est-elle crédible ?" (Extrait de Cerveau & Psycho n°165)





