Sujets
|
Champion Thesaurus > formation > formation des enseignants
formation des enseignants
Commentaire :
NO : NC. cas général
Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (313)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Naud, Auteur ; Lionel Dechamboux, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur | 2025Cet article, composé de deux études réalisées en Suisse romande, expose comment les analogies révèlent et influencent les conceptions de futurs enseignants du secondaire à propos de la différenciation pédagogique. Les résultats de la première étude montrent des conceptions de la différence et de la justice scolaire majoritairement or...![]()
Bulletin : texte imprimé
2025Le développement de la didactique du français en tant que discipline scientifique de recherche s’est accompagné de la construction de nombreux modèles. Ces modèles peuvent porter sur l’ensemble du champ de la discipline, sur des objets d’enseignement, sur l’articulation entre domaines d’enseignement ou sur...![]()
Article : texte imprimé
Gérald Vanbellingen, Auteur | 2024Profondément passionné par la didactique des langues, Eric Nicaise forme depuis quelques années de futurs enseignants à l'apprentissage de l'anglais et du néerlandais. Sa méthode ? Faire en sorte que son discours soit en permanence adapté à son public. Pour favoriser une meilleure compréhension mais aussi de meilleurs interactions et commun...![]()
Article : texte imprimé
Charles Nicaud, Auteur ; Amaël Andre, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur | 2024Les recherches collaboratives (RC) associant chercheurs et enseignants connaissent une croissance exponentielle dans le domaine de l’éducation. Toutefois, leurs processus, c’est-à-dire les activités réalisées par les acteurs au cours du temps, sont souvent flous et difficilement appréhendables. L’objectif de cet article est donc de proposer une clarific...![]()
Article : texte imprimé
Patricia Schillings, Auteur ; Olivier Leyh, Auteur | 2024Cette contribution explicite la manière dont les résultats de l’enquête PIRLS ont été approfondis pour être restitués aux acteurs de terrain. Des analyses d’erreurs ont été menées à partir des réponses d’élèves belges francophones afin de créer une typologie de réponses erronées. L’intention...![]()
Article : texte imprimé
Caroline Atallah, Auteur ; Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur | 2024Cet article interroge les impacts de la question de grammaire des concours de recrutement en France sur la formation initiale des enseignants de français. S’appuyant sur l’analyse des rapports de jury, il constate le décalage entre les attentes des concours et les préconisations des chercheurs en didactique ...![]()
Article : texte imprimé
Kévin De Checchi, Auteur ; Charlotte Barbier, Auteur ; Gwen Pallarès, Auteur | 2024Le développement de l’esprit critique des élèves est considéré comme un enjeu éducatif majeur. Comment les enseignants en formation initiale en sciences de la vie et de la Terre s’en emparent-ils ? Quels liens font-ils entre les enseignements scientifiques et le développement de l’esprit critique ? Pour rép...![]()
Article : texte imprimé
Daniela Maccario, Auteur | 2024L’article présente le parcours et quelques résultats relatifs à un dispositif innovant de formation des futurs enseignants de l’école primaire dans le domaine de la gestion de la classe, incluant la gestion, vidéo-documentation et vidéo-analyse d’une leçon en situation naturelle. L’analyse des schémas d’interaction ré...![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Doussot, Auteur ; Lucie Gomes, Auteur | 2024Cet article prend pour objet les rapports entre développement des compétences critiques historiennes des élèves et apprentissage de savoirs scientifiques sur le passé, du point de vue de l’enseignant avec lequel s’élaborent des expérimentations de séquences pour la recherche. Ces rapports sont à l’origine d’un ...![]()
Article : texte imprimé
Simon Enthoven, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Virginie März, Auteur | 2024La littérature scientifique sur le développement professionnel des enseignants identifie l’établissement scolaire et son collectif enseignant comme vecteur d’apprentissage professionnel. Notre étude compréhensive interroge le rôle de l’établissement scolaire parmi les multiples opportunités d’apprentissage offertes aux enseignants, en assumant une vision multispatialisée du lieu de...





