Titre : | Soins cadres, 70 - supplément mai 2009 - Le stage au coeur de l'apprentissage |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 15/09/2009 |
Année : | 2009 |
Format : | 23 p. |
Note générale : | Spécial pédagogie |
Langues: | Français |
En ligne : | http://www.em-consulte.com/revue/scad/18/70S |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Christiane Cattiaux, Auteur
| 2009
La construction professionnelle de l’étudiant en soins infirmiers passe aujourd’hui inéluctablement par une coopération tripartite entre ce dernier, le formateur et le soignant au sein d’un parcours individualisé. Représentant la moitié du temps de formation, les stages sont les outils privilégiés de cette dernière. Pour c...
Article : texte imprimé
Chantal Tournant, Auteur ;
Nadine Akara, Auteur ;
Véronique Cabaret, Auteur ;
Sandrine Lougez, Auteur
| 2009
Quatorze instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) et deux instituts de formation des cadres de santé (IFCS) de la région Nord-Pas-de-Calais se sont engagés fin 2006 dans un projet de formation-action. L’objectif visait l’amélioration de la qualité des formations en alternance. Cadre global de l’offre de format...
Article : texte imprimé
Jean Clenet, Auteur
| 2009
Construire la qualité de l’alternance procède de trois processus majeurs : un travail de co-construction entre les formateurs et les professionnels du terrain ; un travail de réflexion à partir des expériences des sujets en formation, et un travail de modélisation des formations-accompagnements qui ont permis cette prise de conscience collective.
Article : texte imprimé
E. Chartier, Auteur
| 2009
La mise en place du nouveau programme des études en soins infirmiers représente une formidable opportunité pour repenser les modalités d’accompagnement des étudiants en stage. Les cadres de santé formateurs et ceux des unités de soins ont la volonté de mettre en place une véritable pédagogie dite d’a...
Article : texte imprimé
Pierre Campia, Auteur
| 2009
La réforme des études infirmières invite à privilégier une mutualisation des compétences du formateur et du tuteur. Chaque partenaire doit “agir avec compétence” dans l’expertise qui est la sienne en interaction forte avec la situation de travail. L’enjeu est de faire de celle-ci une situation de formation. ...
Article : texte imprimé
Fabienne Pillet, Auteur ;
Brigitte Padovani, Auteur ;
Véronique Maestracci, Auteur
| 2009
Un projet d’encadrement concernant une politique de stage commune à tous les pôles cliniques de l’hôpital Robert-Debré (AP-HP, 75) a été initié. Il répond ainsi aux principes de l’apprentissage en alternance et fait également émerger une mission transversale pour les cadres de santé au sein des diffé...
Article : texte imprimé
Jean-Paul Di-Tucci, Auteur
| 2009
Des travaux d’écriture, réalisés par des étudiants en soins infirmiers de deuxième année lors d’un module optionnel, leur ont permis de décrire des situations de travail vues “de l’intérieur”. Le partage d’expériences et les difficultés exprimées semblent avoir un effet bénéfique dans leurs apprentis...