Sujets
|
Champion Thesaurus > didactique
didactique
Commentaire :
NO : NC. cas général
|
Documents disponibles dans cette catégorie (409)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
L’élève dit à besoins éducatifs particuliers, source et ressource dans le collectif qu’est la classe
Valérie Vilaine, Auteur | 2025Nous étudions, dans cet article, un événement d’une séance en danse à l’école élémentaire. Nous observons une élève en situation de handicap, accompagnée par une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis). Nous questionnons les conditions pour qu’elle puisse être à la source de l’ac...![]()
Article : texte imprimé
Magaly Berviller, Auteur ; Lisa Lefèvre, Auteur | 2025La personne ressource pour l’éducation inclusive joue un rôle essentiel dans une école inclusive en accompagnant les enseignants dans la mise en place de pratiques adaptées aux élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques. Cet article propose une analyse de l’interaction de conseil en tant qu’espace de d...![]()
Bulletin : texte imprimé
2025Le développement de la didactique du français en tant que discipline scientifique de recherche s’est accompagné de la construction de nombreux modèles. Ces modèles peuvent porter sur l’ensemble du champ de la discipline, sur des objets d’enseignement, sur l’articulation entre domaines d’enseignement ou sur...![]()
Article : texte imprimé
Carole Le Hénaff, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur ; Stéphanie Tollu, Auteur | 2025Nous présentons quelques éléments d’une recherche sur la transmission du langage (chant d’une berceuse) et de la culture à l’école maternelle, dans le cadre d’une ingénierie coopérative, un dispositif développé en Théorie de l’action conjointe en didactique. Dans ce projet, des élèves d...![]()
Article : texte imprimé
Anne Glaudel, Auteur ; Jean-François Themines, Auteur | 2024L’article s’inscrit dans le dialogue ouvert par Yves Reuter en 2007 dans cette revue autour du concept de « conscience disciplinaire ». Depuis la didactique de la géographie, ce texte propose une contribution qui a une double visée : mobiliser ce concept pour réinterroger le rapport que les élèves établissent av...![]()
Article : texte imprimé
Mathilde Musard, Auteur ; Maël Le Paven, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur | 2024Cet article s’intéresse à l’épistémologie pratique de deux professeurs des écoles stagiaires lors d’un dispositif d’analyse didactique des pratiques. Ceux-ci sont invités par les chercheurs à décrire et interpréter des extraits de leurs situations d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques et en éducation p...![]()
Article : texte imprimé
Aude Cretin-Maitenaz, Auteur ; Marie-Céline Pister, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur | 2024Le dispositif Learn-O, basé sur l’effet kinesthésique de l’apprentissage, est pensé pour être adapté, entre autres, aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette contribution relate un projet mené auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme associé à une déficience intellectuelle, scolarisés en Institut ...![]()
Article : texte imprimé
Yves Soulé, Auteur | 2024Depuis 2010, la plupart des travaux de recherche sur le dire-écrire-lire à l’école maternelle parus dans Repères, accordent une importance centrale à l’articulation entre le développement de l’enfant et les conditions de sa scolarisation ainsi qu’à l’analyse des interactions dans les situations d’enseignement-apprentissage du l...![]()
Article : texte imprimé
Anouk Dumont, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur ; Séverine De Croix, Auteur | 2024Cet article est centré sur l’analyse qualitative du développement de compétences de compréhension de jeunes élèves, à travers l’étude de cas de rappels de récit oraux de trois élèves de 3e maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles (5 à 6 ans). L’utilisation d’une grille de développement de la structu...![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Aeby Daghe, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Séverine De Croix, Auteur | 2024




