Sujets
|
Champion Thesaurus > didactique > apprentissage de base > apprentissage de la lecture
apprentissage de la lecture
Commentaire :
NO : NC. cas général
Synonyme(s)pré-apprentissage de la lecture |
Documents disponibles dans cette catégorie (822)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
Violaine Lamérand, Auteur | 2025"La valise" raconte l'arrivée d'un drôle d'animal traînant une mystérieuse valise. Intrigués, les animaux du pays fouillent son bagage pendant qu'il dort. Ils y découvrent une tasse et une vieille photo, témoignant d'une vie ailleurs... Cet album, qui aborde avec beaucoup de sensibilité le thème des réfugiés, fait l'o...![]()
Article : texte imprimé
Lucrece, Auteur | 2025À travers de petites histoires, cet album montre aux enfants comment combiner les lettres entre elles pour commencer à lire des syllabes ("Quand le B qui fait "b b b" se met devant le A qui fait "a a a" : cela fait B-A... BA !"). L'exploitation, qui s'appuie aussi sur l...![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier | 2025L'année scolaire dernière, Mathieu (du blog Bac de classe) enseignait en Rep+, dans le Nord. C'est là qu'il a mis au point une méthode – les scénarios pédagogiques – pour aider ses élèves à faible bagage lexical à découvrir, s'approprier et mémoriser le vocabulaire de base qui leur fait défaut pour l'a...![]()
Article : texte imprimé
2024A la fois considérée comme pilier de la réussite scolaire et comme moyen de développement personnel, la lecture (et son apprentissage) semble connaître quelques difficultés en fédération Wallonie-Bruxelles, comme en attestent les résultats de l'enquête PIRLS 2021. Un constat qui a poussé la direction de l'enseignement fondamental du ...![]()
texte imprimé
Un cahier clé en main, ludique et progressif ! Première partie : lecture et compréhension à partir de textes littéraires (classiques et jeunesse) de longueurs différentes • Des stratégies et des aides pour répondre aux questions • Un entrainement à l'écriture allant de la graphie à la production écrite différenciée • La lect...![]()
texte imprimé
Catherine Bolaers ; Cathy Lhoest ; Anne Schillings ; Sandrine Soumagne | Sambreville (Belgique) : Editions Atzéo | Collection Apprentissages de qualité | 2024Écrire à 4 mains, c’est assez rare ! C’est pourtant le challenge réussi par deux enseignantes maternelles Cathy Lhoest et Sandrine Soumagne, une logopède Catherine Bolaers et une maitre-assistant en didactique du français Anne Schillings. Pourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ? Parce que cette compétence est essentielle pou...![]()
texte imprimé
France, Conseil scientifique de l'éducation nationale ; Stanislas Dehaene, Directeur de publication | Paris : Odile Jacob | 2024Comment aider les enfants à mieux apprendre et leur donner les meilleures chances de réussir, en s’appuyant sur les résultats de la recherche ? Stanislas Dehaene, avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale qu’il préside, s’efforce de mettre à la disposition des enseignants les données le...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier | 2023Fanny Mourot est enseignante à Avoudrey (25). Elle a une classe de CP-CE1. Depuis sept ans, elle utilise la méthode Métalo avec ses élèves, pour leur apprendre à lire et à écrire. Elle nous en présente les outils et partage son expérience.![]()
Article : texte imprimé
Sandra Barabinot | 2023Cette troisième partie propose, dans un premier temps, la découverte des digrammes courants, d’après les préconisations de Céline Alvarez (www. celinealvarez.org). Dans un second temps, le dossier se détache de ces principes pour aborder la lecture de phrases faciles à décoder. (extrait La classe maternelle n°315)




