Sujets
|
Champion Thesaurus > physiologie > fonction de relation > neurophysiologie > motricité
motricité
Commentaire :
NO : NC. cas général
Synonyme(s)mouvement : biologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (295)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Gaëlle Jauffrineau, Auteur | 2025Explorer, grimper, tomber, recommencer... Le parcours moteur n'est pas un simple jeu d'agilité, c'est une véritable expérience de développement global pour l'enfant. En manipulant des blocs, en testant son équilibre ou en détournant les objets de leur fonction première, l'enfant construit ses compétences motrices, émotionnelles, sociales et cognitives. Accomp...![]()
Article : texte imprimé
Bénédicte Guislain, Auteur | 2025Le développement moteur et sensoriel du bébé est un processus complexe et progressif, rythmé par différentes étapes qui jalonnent ses premiers mois et années de vie. Dans son livre "Bonjour bébé. Interagir par les gestes du quotidien", Bénédicte Guislain explore avec précision les trajectoires qui permettent à l'enfant d...![]()
Article : texte imprimé
![]()
site web ou document numérique
Élodie de Waleffe, Auteur ; Pascale Didriche, Promoteur du mémoire, TFE ; Catherine Denis, Promoteur du mémoire, TFE | 2025Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Jessica Lebris, Auteur | 2024En crèche, à l'école ou dans les aires de jeux, le toboggan, incontournable et indémodable, accompagne des générations d'enfants. Véritable source d'amusement pour les plus petits comme les plus grands, il répond le plus souvent aux besoins d'explorations motrices. Quel est son intérêt auprès des jeunes enfants ? Est-il p...![]()
Article : texte imprimé
Morgane Le Peintre, Auteur | 2024La psychomotricité se résume simplement ainsi : le bébé découvre les capacités de son corps et développe sa motricité et sa sensorialité. Les jardins, les forêts, les parcs sont des espaces d'une infinie richesse pour lui permettre de faire ses expériences. Voyons comment.![]()
texte imprimé
Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris, Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur | Schiltigheim : Acces Editions | DL 2024Cet ouvrage décline les 4 champs d'apprentissage du programme d'EPS de PS-MS-GS : la performance mesurée, l'adaptation des déplacements, la coopération et l'opposition, l'expression artistique. Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d'activités. Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique q...![]()
site web ou document numérique
Cet ouvrage est issu des cours du Master « Apprendre à apprendre » enseignés à Lyon 1. Il comporte 42 chapitres et propose une présentation complète : - Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager. - Du fonctionneme...![]()
texte imprimé
Stéphanie Barrau, Auteur ; Fabrice Delsahut, Auteur | Paris : Nathan | Les clés de l'EPS à la maternelle | DL 2024Cet ouvrage consacré aux équilibres permet de : - se former aux besoins de développement psychomoteur de l'enfant, - comprendre les réalités physiologiques et biomécaniques en jeu, - cibler les apprentissages et construire des séances de motricité de qualité. Il est structuré en 3 parties : - les bases théoriques, - l'organisation p?...![]()
Article : texte imprimé
Jonathan Gillaux, Auteur | 2024Avez-vous déjà remarqué que les enfants observateurs se lancent du jour au lendemain dans le ramper, le quatre-pattes ou la marche ? Mais qu'est-ce qui stimule l'enfant à progresser de la sorte ? Il semblerait que les neurones miroirs soient une des explications possibles !





