Sujets
|
Champion Thesaurus > étude psychologique > psychologie cognitive > acquisition de connaissances > théorie de l'apprentissage
théorie de l'apprentissage
Commentaire :
NO : NC. cas général
Synonyme(s)feedback : psychologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (54)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Laurent Cosnefroy, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur | 2024L’apprentissage autorégulé a récemment fait l’objet de nombreuses études, notamment en ce qui concerne ses aspects motivationnels, qui soutiennent l’engagement et l’effort pour accomplir une tâche. Cette note de synthèse définit l’autorégulation motivationnelle, la distingue des concepts voisins et explore ses liens avec les cr...![]()
Bulletin : texte imprimé
2024Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes génératio...![]()
Article : texte imprimé
Gaïd Andro, Auteur | 2024Le terme de contexte renvoie simultanément en France à un usage généraliste de sens commun, à un mot usuel du vocabulaire scolaire des enseignant·es d’histoire et à un terme mobilisé par les sciences sociales sans stabilisation théorique réellement établie. Cette multiplicité d’usages mobilise un champ sémantiq...![]()
Article : texte imprimé
Marc Romainville, Auteur | 2023Avancé généralement comme une exigence normative requise pour tout dispositif de formation, le concept d’« alignement pédagogique » présente un taux de pénétration remarquable dans les écrits sur l’enseignement supérieur de ces dernières années. L’objectif de l’article est de poser un regard critique sur cette irrésistible as...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Yves Rochex, Auteur | 2023![]()
Article : texte imprimé
![]()
site web ou document numérique
Apprendre à marcher, à parler, à conduire ; apprendre un métier, une nouvelle langue ; apprendre à communiquer, à vivre en société… Apprendre est indispensable à notre vie ! Dans un monde qui va de plus en plus vite, nous devons acquérir toujours plus de connaissances et de compétences, plus rapideme...![]()
texte imprimé
Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | DL 2023"Un ouvrage de référence sur les enjeux actuels de l'apprentissage autorégulé dans la recherche et l'enseignement L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comm...![]()
site web ou document numérique
Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander | Malakoff [France] : Dunod | Éducation sup, ISSN 2678-2847 | 2023Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs ef...![]()
site web ou document numérique
› Pourquoi les sciences et les technologies sont-elles importantes au secondaire ? › Qu’est-ce que la didactique des sciences et des technologies ? › En quoi consiste l’activité scientifique et technologique ? › Faut-il tenir compte des conceptions non scientifiques des élèves ? › Comment le savoir savant peut-il être transformé en savoir scolaire accessible aux élèves...





