Sujets
|
Champion Thesaurus > personnage > Nietzsche, Friedrich : 1844-1900
Nietzsche, Friedrich : 1844-1900
Commentaire :
NO : NP personne physique
Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Bulletin : texte imprimé
2025Controverse, querelle, dispute, duel, débat, polémique, discussion, différend, lutte… Les mots pour dire les désaccords de la pensée sont innombrables. Chacun apporte sa nuance : un duel se fait à deux, la polémique est marquée par l’agressivité et aussi par une montée aux extrêmes, la discussion est plus ...![]()
Bulletin : texte imprimé
2023"C'est à un voyage dans les grandes pensées philosophiques que nous vous convions. Nous avons choisi quarante philosophes ou écoles de pensée à travers vingt-cinq siècles d'histoire. Vous rencontrerez aussi bien des bâtisseurs de système, comme Leibniz, Kant ou Hegel, que des penseurs critiques, tel Nietzsche, Foucault ou Derri...![]()
texte imprimé
Ann Margaret Sharp, Auteur ; Maughn Gregory, Éditeur scientifique ; Megan Laverty, Éditeur scientifique ; Johanna Hawken, Traducteur | Paris : J. Vrin | Pratiques philosophiques (Paris), ISSN 2677-7517 | 2023La philosophie pour enfants a été créée dans les années 1970, sous l'impulsion de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, tous deux enseignants-chercheurs à l'Université de Montclair (New'Jersey). Cette pratique philosophique nouvelle est aujourd'hui répandue dans plus de soixante-dix pays. Les travaux pionniers de Sharp, ainsi que l'originalité de son ...![]()
site web ou document numérique
La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé… Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quel...![]()
texte imprimé
La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé… Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quel...![]()
Article : texte imprimé
![]()
site web ou document numérique
Dominique Folscheid, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2020""S’il est vrai qu’une philosophie digne de ce nom est avant tout un discours sur l’essentiel, qui se développe et se ramifie comme un arbre, ou éclate comme une fusée, avec plus ou moins de retard, la petite quantité des attitudes fondamentales doit corriger la pluralité indé...![]()
Article : texte imprimé
Laurence Hansen-Løve, Auteur | 2019"Chacun à sa manière, Auguste Comte, Friedrich Nietzsche et Karl Marx ont lancé un programme de destruction massive de la métaphysique." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Pauline Petit, Auteur | 2019"Si la philosophie est la recherche de la sagesse, le chemin pour l’atteindre n’est pas sans accroc. Contre eux-mêmes, leurs rivaux ou adversaires, les "sages" n’ont cessé de lutter, quitte à devenir de vrais bagarreurs." (Extrait de l'article)![]()
texte imprimé
Cet ouvrage propose des exercices et des jeux philosophiques pour développer les capacités de réflexion des enfants et des jeunes adolescents. Douze thèmes essentiels sont abordés comme l'amitié, l'art, le mal, la joie.. à l'aide de penseurs majeurs tels Platon, Epicure, Spinoza, Montaigne, Rousseau, Nietzsche ou Arendt.




