Sujets
Champion Thesaurus > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie du contrat
pédagogie du contrat
Commentaire :
NO : NC. cas général
|
Documents disponibles dans cette catégorie (20)

![]()
texte imprimé
Jean Archambault, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Erika Pellerin, Collaborateur | Montréal : Chenelière éducation | 2022L'outil de référence par excellence pour les étudiants en sciences de l'éducation ! Diriger un groupe d'élèves pour l'amener à apprendre est une entreprise complexe qui exige l'acquisition de compétences professionnelles variées. Depuis la première édition de ce livre, le contexte dans lequel s'exerce l'enseignement n'a cessé d'évolue...![]()
texte imprimé
Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les probl...![]()
texte imprimé
Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | DL 2016, cop. 2016Comment favoriser la réussite de tous les élèves alors que les classes d'aujourd'hui sont de plus en plus hétérogènes? Dans leur ouvrage, Mylène Leroux et Mélanie Paré expliquent aux enseignants du préscolaire, ...![]()
texte imprimé
Travailler avec plaisir : quel bel objectif, trop souvent difficile à atteindre malheureusement. Dans ce domaine à l'Ecole, selon les enquêtes internationales, la France détient un bien triste record, celui du mal-être. Dans ce livre «grand public», accessible et agréable à ...![]()
texte imprimé
La gestion de classe est un des aspects les plus complexes du travail des enseignants au secondaire. Le comportement parfois difficile de certains jeunes peut prendre au dépourvu même les enseignants les plus expérimentés. Dans ce guide pratique, l'auteur propose des stratégies éprouvées à appliquer rapidement en classe afin de...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Audrey Noelanders, Auteur ; Catherine Gillard, Promoteur du mémoire, TFE | 2012Habituer l'enfant à travailler dur pour le préparer au secondaire, à l'université; développer son sens de l'effort, etc. Autant d'arguments avancés en faveur des devoirs à la maison. Mais qu'est-ce qu'un devoir ? Comment donner de bons devoirs ? En quelle quantité ? Pour qui ? Pour quoi ? A quelle fréquence ? Les devoirs...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pé...![]()
texte imprimé
Malicia Nerinckx, Auteur ; Anne Guerriat, Promoteur du mémoire, TFE | 2009L'auteur veut montrer qu'il est important de rendre les enfants autonomes, de leur donner confiance en eux, de pratiquer l'auto-évaluation,... Pour cela,l'auteur utilise le contrat pédagogique.![]()
texte imprimé
Jean Archambault, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | 2009Gérer une classe est une activité complexe et difficile. En effet, la classe, évolue et se transforme avec le temps, il n’y a pas deux groupes d’élèves identiques. Gérer une classe est donc un travail qui n’est jamais terminé, un art qui n’est jamais entièrement m...![]()
texte imprimé
Isabelle Andriot, Auteur ; Jacques Natanson, Auteur ; Dominique Natanson, Auteur | Dijon : SCEREN-CRDP Bourgogne | Les Clefs du quotidien, ISSN 1950-2540 | 2008La première partie de l'ouvrage aborde toute les questions liées au travail de groupe, pour initier ou approfondir cette pratique pédagogique : intérêt de la pédagogie de groupe, le contrat au niveau de la classe, multiplier les occasions de travailler en groupe dans le cadre du cours habituel, utilisation des...