Note générale :
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Littéralement, "évangile" signifie "joyeuse nouvelle". C'est le nom donné à la prédication de Jésus de Nazareth et des premiers chrétiens. Les Cahiers Évangile parient sur le bonheur qu'il y a à connaître la Bible, que l'on soit croyant ou non.
Dans leur présentation actuelle, ils existent depuis 1972. À raison de 4 numéros par an, ils traitent de livres ou de thèmes importants. Leur public ? Tous ceux et celles qui veulent se former ou s'informer. Pour les uns, la Bible est un lieu de ressourcement spirituel, pour d'autres, elle est un monument littéraire qui témoigne d'une quête de l'absolu. À tous, les Cahiers offrent des pages rédigées avec rigueur et simplicité.
Le format – une soixantaine de pages – est idéal pour honorer une double exigence : d'une part un propos solide qui évite le jargon et l'érudition, et d'autre part un exposé clair qui n'esquive pas les questions complexes. Autour d'un Dossier central, le lecteur trouvera des articles d'actualité et des notes critiques sur des livres récents.
Les Suppléments aux Cahiers Évangile :
Donnant accès à des documents inédits ou peu connus, une première série des Suppléments porte sur l'Antiquité et une deuxième sur la réception de la Bible.
Pour lire les textes bibliques, il est utile d'avoir quelques informations sur le milieu historique et culturel dans lequel ils ont vu le jour. Ainsi sont nés les "Suppléments" aux Cahiers Évangile.
À raison de 2 livraisons par an, une première série, de 1979 à 1994, a mis à disposition du public une sélection de textes de Proche-Orient Ancien (Mésopotamie, Égypte, Grèce, Rome) et du judaïsme ancien : notre regard se porte ainsi vers "l'amont" de la Bible. Plus qu'aux analyses, priorité a été donnée aux textes eux-mêmes, commentés brièvement (et parfois retraduits) par les meilleurs spécialistes.
Depuis 1995, une deuxième série s'attache à la réception des grands textes bibliques dans les cultures du monde : notre regard se porte ici vers "l'aval" de la Bible. En 2 livraisons annuelles d'une centaine de pages, ces nouveaux "Suppléments" offrent aux chercheurs comme aux curieux des anthologies qui puisent dans les traditions juive et musulmane et font se côtoyer commentateurs chrétiens anciens et modernes, orthodoxes, catholiques, protestants, agnostiques... Par quelques exemples, on découvre aussi comment artistes et écrivains ont lu et rêvé ce livre multiforme qui a parfois été considéré comme un grand "Code de l'art".
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