Titre : | Refonder l'école, un mythe ? (2012) |
Auteurs : | Hugues de Jouvenel, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Futuribles (Numéro 388, Septembre 2012) |
Article en page(s) : | P. 3-5 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Ecole ; Education enseignement loisirs ; Enseignement ; Formation (en général) ; France |
Résumé : |
"La rentrée des classes, en France, est imminente et les quatre groupes de travail créés dans le cadre de la consultation lancée par le gouvernement devraient, d'ici fin septembre, remettre leurs conclusions afin de soumettre au Parlement une nouvelle loi d'orientation et de programmation sur l'École.
Car en dépit du nombre impressionnant de grands débats déjà lancés sur le sujet depuis des années, les faits sont là et le constat préoccupant. Ainsi, pour ne citer que celui-là, d'après le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) développé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui tous les trois ans mène une enquête sur les compétences des élèves en lecture, en mathématiques et en science, auprès d'un échantillon représentatif d'adolescents de 15 ans, dans près de 70 pays, l'École française ne va pas bien et ses performances se dégradent. Bien que la France consacre 6 % de son produit intérieur brut à l'éducation, ses performances sont très en deçà de celles de la Corée du Sud et de la Finlande, et légèrement en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE. En outre, cette dégradation s'accompagne d'une progression du poids de l'origine sociale sur les performances scolaires." (Extrait) Source: Futuribles, p.3 |
En ligne : | http://www.futuribles.com/fr/base/revue/388/refonder-lecole-un-mythe/ |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 FUT 388 | Empruntable | Disponible |