Titre : | Le savoir infirmier : Au coeur de la discipline et de la profession |
Auteurs : | Clémence Dallaire, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : G. Morin, 2008 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89632-017-2 |
Format : | xv, 488 p. : ill. ; 26 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Canada ; Enseignement ; Modèles de pratique infirmière ; Modèles de soins infirmiers ; Québec ; Recherche en soins infirmiers ; Responsabilité légale ; Rôle professionnel ; Soins infirmiers |
Résumé : |
Cet ouvrage est un outil pédagogique unique qui aborde des éléments fondamentaux de la discipline et de la profession d’infirmière caractérisant les connaissances nécessaires à l’exercice du rôle professionnel infirmier.
Un ouvrage de référence qui : -Rassemble un collectif imposant d’experts en sciences infirmières ; -Aide à préciser la contribution de la profession au système de santé ; -Donne une vision étendue des savoirs de la discipline. Une introduction complète à la profession infirmière où on aborde : -Le savoir infirmier et son apport à la pratique des soins, à la santé de la population, au système de santé et à l’administration des services infirmiers ; -La profession infirmière, de la formation à la gestion des soins ; -L’évolution du savoir infirmier et de ses institutions au Québec. L’ouvrage, réalisé sous la direction de Clémence Dallaire, est un outil précieux pour la formation des infirmières. Il aborde des éléments fondamentaux de la discipline et de la profession enseignés dans les cours d’introduction à l’université. |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1 – La discipline infirmière : ses fondements Les soins infirmiers, les sciences infirmières ou la science infirmière Prendre soin : aux sources de l’activité professionnelle Le Savoir profane dans le savoir infirmier L’évolution du savoir infirmier au Québec Du concept de la continuité des soins et services à celui de la transition Le langage infirmier et les classifications infirmières Les concepts infirmiers Un modèle cognitif-contextuel pour comprendre l’expérience du stress dans le rétablissement : une approche transactionnelle du stress Un modèle cognitif-contextuel pour comprendre l’expérience du stress dans le rétablissement : implications pour la pratique infirmière en santé mentale Le savoir infirmier dans les fonctions infirmières Partie 2 – La profession infirmière : développement et tendances L’exercice infirmier et le système de santé L’exercice infirmier et le système professionnel La fin d’une mythologie et le modèle intermédiaire culturel Sacrifier l’autonomie pour obtenir la profession : les choix des élites infirmières à travers l’histoire et leurs conséquences L’infirmière praticienne en soins de première ligne : entre colonisation et affranchissement Soins infirmiers et gestion biopolitique : réflexion critique sur le rôle infirmier dans l’acte vaccinal L’identité professionnelle L’action politique : une stratégie pour l’engagement professionnel |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | 42 enseignement, recherche et théories en soins infirmiers | Livre | 42 DAL SAV | Empruntable | Sorti jusqu'au 31/10/2024 |
Bibliothèque Paramédicale | 42 enseignement, recherche et théories en soins infirmiers | Livre | 42 DAL SAV | Empruntable | Réservé |