Titre : | Enfants en difficulté d'apprentissage : intégration et styles d'apprentissage |
Auteurs : | Gavin Reid, Auteur ; Armand Henrion, Adaptateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2010 |
Collection : | Pratiques pédagogiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6195-8 |
Format : | 1 vol. (244 p.) / ill., jaquette et couv. ill. en coul. / 24 cm |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Sujets : |
Bastogne ALPS ; apprentissage ; attention ; brain gym ; carte ; classe ; comportement ; difficulté ; dyscalculie ; dyslexie ; dyspraxie ; enfant ; environnement ; hyperactivité ; orthopédagogie ; trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité ; trouble du spectre autistiqueChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; autisme ; dyslexie ; dysphasie ; hyperactivité ; pédagogie différenciée ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'attention ; trouble du développementIESN Apprentissage (en général) ; Écriture (apprentissage de l') ; Enfance (en général) ; Enfant difficile ; Lecture (apprentissage de la ) ; Pédagogie ; Pédagogie de l'intégration ; Pédagogie différenciée ; Stratégie d'apprentissage ; Trouble de l'apprentissage |
Résumé : |
Comment les enfants apprennent-ils ? Comment connaître et reconnaître les styles d’apprentissage ? Comment aider les enfants présentant de la dyslexie, de la dyscalculie, un TDAH, des troubles de la coordination ou un trouble autistique à apprendre plus efficacement ? Quel rôle joue l’environnement dans l’apprentissage ? Comment réussir l’intégration des élèves à besoins spécifiques dans une classe ordinaire ?
Cet ouvrage présente d’une façon claire et structurée les différents styles d’apprentissage et explique en quoi leur connaissance et leur reconnaissance chez les enfants permet un enseignement plus adapté aux possibilités de chacun, dans une classe qui intègre tous les apprenants, qu’ils soient dits « normaux » ou qu’ils présentent des différences de quelque type que ce soit. L'auteur multiplie les exemples d’application des styles d’apprentissage dans la classe, il souligne leurs forces et leurs limites, et insiste tout particulièrement sur la différenciation pédagogique et l’autonomie d’apprentissage. Novateur et concret, ce livre est l'outil indispensable aux enseignants pour mener à bien l'intégration en classe ordinaire des élèves présentant des troubles spécifiques d'apprentissage. |
Note de contenu : |
Première partie
Comment les enfants apprennent Chapitre 1 Modèles d’apprentissage et cycle d’apprentissage Chapitre 2 Différences d’apprentissage et styles d’apprentissage Chapitre 3 Le rôle de l’environnement d’apprentissage Deuxième partie Les styles d’apprentissage Chapitre 4 Le contexte des styles d’apprentissage Chapitre 5 L’évaluation des styles d’apprentissage Chapitre 6 Les styles d’apprentissage – Apprendre et enseigner Troisième partie L’intégration Chapitre 7 L’école intégrée – caractéristiques et défis Chapitre 8 Les styles d’apprentissage et le milieu intégré Quatrième partie Un apprentissage efficace Chapitre 9 La promotion de l’apprentissage efficace Chapitre 10 Les styles d’apprentissage – stratégies et perceptions Glossaire |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 371.4 REI ENF | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-5 REI ENF | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 376.3 REI E | Empruntable | Disponible |