Titre : | Une piste : les activités sportives et culturelles en dehors de l'école (2012) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Journal du droit des jeunes (Numéro 316, Juin 2012) |
Article en page(s) : | p. 34-36 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Activité extra-scolaire ; Apprentissage social ; Cohésion sociale ; Discrimination sociale ; Écoles ; Éducation ; Enseignement ; Enseignement secondaire ; Mixité sociale |
Résumé : | La concentration de certains établissements scolaires, composés essentiellement d'élèves de milieu socialement homogène, que ce soit de milieu aisé ou défavorisé, est un fait à Bruxelles. Ce phénomène met à mal deux critères fondamentaux dans l'enseignement scolaire secondaire : le critère d'efficacité et le critère d'équité. La corrélation milieu scolaire et réussite scolaire est bien présente à Bruxelles. De plus, cette homogénéité socioéconomique provoque une difficulté d'intégration pour certains jeunes. Défi donc que nos politiques essaient tant bien que mal à surmonter pour la multiplication de décrets inscriptions scolaires prônant une mixité sociale au sein de ces écoles bruxelloises. Malheureusement ces décrets restent insuffisants. Développer une politique d'animation composée d'un panel d'activités extrascolaires dans les écoles, voilà un dispositif qui pourrait améliorer la cohésion sociale. (Extrait de Journal du droit des jeunes, n°316, juin 2012, p. 34) |