Sujets
Social > Noms propres > Bachelard, Gaston (1884-1962)
Bachelard, Gaston (1884-1962)
Commentaire :
Philosophe français des sciences, de la poésie, de l'éducation et du temps
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (11)

![]()
Bulletin : texte imprimé
2024Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes génératio...![]()
Bulletin : texte imprimé
2020"Ce guide est un voyage au cœur de la pensée philosophique, une invitation au plaisir de penser. Loin d’être un catalogue d’idées et de concepts, il se propose de saisir la force et l’originalité de la pensée de chaque philosophe." (Editorial)![]()
site web ou document numérique
Jean-Claude Filloux, Auteur | Paris : Presses universitaires de France/Humensis | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2019"La reconnaissance d'une activité inconsciente de l'esprit a été tardive et les psychologues ont longtemps ignoré l'inconscient. Il revient à la psychanalyse, dont l'essor s'amorça vers 1900 avec la publication de L'Interprétation du rêve de Freud, d'avoir en quelque sorte dévoilé des structures psychiques inconscientes et d'en avoir fourni de...![]()
Bulletin : texte imprimé
2018" Les sciences humaines sont les plus jeunes d’entre toutes les sciences : elles n’ont qu’à peine plus de deux siècles, durant lesquels la recherche des faits, l’observation directe, l’expérience et le laboratoire deviennent leur marque de ...![]()
Article : texte imprimé
Louisa Yousfi, Auteur | 2012La connaissance scientifique n'est pas un savoir comme un autre : pour Gaston Bachelard, ce qui la caractérise, c'est sa rupture avec les apparences. (Les grands dossiers des sciences humaines, n°29, décembre 2012/janvier-février 2013, p. 34)![]()
Article : texte imprimé
Louisa Yousfi, Auteur | 2012A une époque de grandes révolutions scientifiques, Gaston Bachelard instaure dès 1920 une vision discontinuiste du progrès scientifique en rupture avec la pensée positiviste. La science, selon lui, évolue et passe radicalement d'un mode de pensée à un autre. (Extrait de Sciences Humaines, n°242, novembre 2012, p. 53)![]()
Article : texte imprimé
Louisa Yousfi, Auteur | 2012Penseur anticonformiste et autodidacte, Gaston Bachelard a révolutionné la philosophie des sciences. Guidé par la volonté de comprendre l'esprit humain, il laisse une oeuvre double, comportant une face épistémologique et une face littéraire dont la cohérence n'est pas toujours évidente. (Extrait de Sciences Humaines, n°242, novembre 2012, p. 50)![]()
Article : texte imprimé
Louisa Yousfi, Auteur | 2012Dans La Psychanalyse du feu, Gaston Bachelard aborde pour la première fois la question de l'imaginaire poétique. Il y propose de fonder une "chimie" de la rêverie, en analysant l'emprise psychologique du feu dans l'esprit humain. (Extrait de Sciences Humaines, n°242, novembre 2012, p. 54)![]()
Article : texte imprimé
Louisa Yousfi, Auteur ; Vincent Bontems, Auteur | 2012Pour Vincent Bontems, le rationalisme de Gaston Bachelard est une vision de la science profondément engagée. La science, en étant constamment prête à se reformer, devient une valeur à défendre. (Extrait de Sciences Humaines, n°242, novembre 2012, p. 55)![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur | 2012"La philosophie des sciences, appelée aussi "épistémologie", est née à la fin du XIXème siècle autour d'un objectif : essayer de comprendre la méthode d'investigation propre à la recherche scientifique. La science est-elle identifiable à la raison (associée à la déduction logique) comme le soutient Descartes dans son Di...