Titre : | Intelligence : peut-on augmenter nos capacités ? (2012) |
Auteurs : | Martine Fournier, Directeur de publication |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (N°241S, Octobre/Novembre 2012) |
Article en page(s) : | p. 30-59 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus apprentissage cognitif ; développement intellectuel ; intelligence ; neurosciences ; test d'intelligenceMalonne Apprentissage cognitif ; Développement cognitif ; Intelligence ; Neurosciences ; QI (quotient intellectuel) |
Résumé : |
Le marché de l'intelligence se porte bien. Les méthodes d'entraînement mental connaissent un franc succès, les pilules du cerveau, les conseils diététiques, les préconisations de tous ordres sont légion, faisant miroiter l'espoir de ralentir le vieillissement cérébral. En outre chacun peut aujourd'hui mesurer son QI sur Internet et chercher à augmenter son score. Des rayons entiers de publications proposent des méthodes pour mieux apprendre, mieux penser, mieux décider, mieux s'organiser, être plus performant… En éducation, la pierre philosophale qui permettrait de développer l'intelligence des élèves s'appelle aujourd'hui "neuropédagogie", laissant espérer que les connaissances sur le fonctionnement du cerveau, apportées par les neurosciences, pourront permettre ces avancées.
Mais en fait qu'est-ce que l'intelligence ? Peut-on vraiment la développer et la cultiver ? Ce dossier fait le point sur ce que nous savons réellement, en l'état actuel des connaissances. Il s'organise autour de quatre grandes questions : - Peut-on «muscler" son cerveau et augmenter ses compétences cognitives ? ; - Existe-t-il des moyens de résister au déclin cognitif ? ; - Quelles sont les méthodes qui permettent d'"apprendre à apprendre" ? - Qu'en est-il de leur efficacité ? - Pourrait-on en concevoir des stratégies pédagogiques qui aident les élèves à mieux penser ? ; - Comment interpréter les données qui montrent une augmentation régulière du QI moyen des populations tout au long du XXe siècle ? - L'humanité deviendrait-elle de plus en plus intelligente au fil des progrès de la science et des technologies ? (Extrait du site internet de la revue) |
Note de contenu : |
- L'intelligence humaine en progrès / Serge Larivée et Carole Sénéchal.
- Plus intelligents ou plus astucieux ? / Martine Fournier. - Les stimulants de l'esprit. - Peut-on résister au déclin cognitif ? / Achille Weinberg - Comment booster ses neurones / Rémi Sussan. - Enquête sur la neuropédagogie / Martine Fournier. - Les neurosciences, avenir de la pédagogie ? / Martine Fournier. - Peut-on apprendre à apprendre ? / Jean-François Dortier. - L'art du travail intellectuel / Jean-François Dortier. |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 SH 241S | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 050 SCI 2012 241S | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | SH 241-12 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | SCH 241s | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Sciences humaines 2012 | Empruntable | Disponible |