Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (32)

![]()
Article : texte imprimé
Ken Fisher, Auteur | 2024Les taux directeurs ne sont qu'un élément dans une dynamique plus large. (extrait de LE, 39/2024, p.12)![]()
Article : texte imprimé
Aude Martin, Auteur | 2024Les récentes turbulences sur les marchés japonais témoignent de bouleversements profonds dans l'économie mondiale. Le spectre d'une récession plane. (extrait d'Alternatives économiques, 450, p.62)![]()
Article : texte imprimé
Daan Killemaes, Auteur | 2024Les banques centrale européenne et américaine semblent maîtriser l'inflation sans déclencher de récession. C'est un exploit, mais le plus dur reste à venir. L'importance de la dette publique, le vieillissement de la population, la montée du protectionnisme et l'instabilité géopolitique promettent de rendre la vie difficile aux banquiers centraux. ...![]()
Article : texte imprimé
Sébastien Buron, Auteur | 2023L'inflation résiste et les taux peuvent encore monter. Tel est le message viril envoyé par les banquiers centraux réunis voici quelques jours à Jackson Hole. (Extrait de Trends-Tendances, 35/2023, p.12)![]()
Article : texte imprimé
Yanis Varoufakis, Auteur | 2023"La faillite de la SVB, le rachat de Credit Suisse et les soubresauts des marchés poussent à l’adoption de nouvelles règles. Le chaos du mois de mars signe aussi le retour du colbertisme, où gouvernements et banquiers construisent un nouvel ordre géopolitique économique, expliquent ces deux éditorialistes de Bloomb...![]()
Article : texte imprimé
Cédric Boitte, Auteur | 2023Les banques centrales adoucissent le ton face à la crise bancaire. Une aubaine pour les établissements les plus fragiles mais une menace pour la rentabilité des banques plus solides. Par contre, pour l'immobilier et les actions de croissance, ce changement de cap est salutaire. (Extrait de Trends-Tendances, 12/2023, p.82)![]()
Article : texte imprimé
Christophe Blot, Auteur | 2022La Banque centrale européenne aura du mal à atteindre son objectif de stabilité des prix, car elle a peu de prise sur une inflation liée aux tensions de l'offre. (Extrait d'Alternatives économiques, HS 126, p.30)![]()
Article : texte imprimé
Ryan Avent, Auteur | 2022Que traduit la difficulté des banquiers centraux à maîtriser l'inflation? L'année prochaine, celle-ci sera sans doute enrayée dans la plupart des pays, mais pas sans avoir causé de sérieux dégâts. (extrait de Trends-Tendances, 50/2022, p.52)![]()
Article : texte imprimé
2022Pour stopper l'inflation, les banques centrales relèvent leur taux d'intérêt. Mais étant donné les causes de la hausse des prix, cela risque de ne pas suffire. (Extrait d'Alternatives économiques, 426, p.24)![]()
Article : texte imprimé
Cédric Boitte, Auteur | 2022Les tensions en Ukraine compliquent la tâche des banques centrales. Jusqu'à présent, elles devaient parvenir à normaliser une inflation rendue aléatoire par les impacts de la pandémie tout en préservant l'économie. Désormais, les prix de l'énergie perturbent les deux côtés de la balance.(Extrait de Trends-tendances, 8/2022, p.89)