Résumé :
|
Dans cet article, Hubert Landier montre en quoi consiste le désengagement (retards, erreurs, malfaçons, dégradation du matériel, stress, absentéisme…) et quel en est le coût, pour l’entreprise comme pour le salarié. Il s'intéresse ensuite aux facteurs à l'origine de ce désengagement : la multiplication des "irritants sociaux" qui concernent tout autant les relations et comportements au sein de l'entreprise que les méthodes de management ou la perception que s'en font les uns et les autres ; autrement dit, des facteurs d'ordre immatériel bien plus que la rémunération ou le temps de travail. A cet égard, l'auteur souligne le rôle essentiel du management dans la progression du désengagement mais aussi, à l'inverse, celui qu'il peut jouer dans la remobilisation des salariés. Il rappelle au passage l'impact positif du bien-être au travail sur les performances économiques des entreprises et va même plus loin, estimant qu'après avoir compris l'importance de développer le bien-être au travail, les entreprises feront un pas de plus en contribuant, grâce à l'écoute de leurs salariés, au "mieux-vivre dans la Cité". (Résumé de l'article par Debruyne Stéphanie - Extrait de Futuribles, n° 390, Novembre 2012, p. 51-52)
|