Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Valérie de Swetschin, Auteur | 2025Qu'est ce qu'un bon prof ? (Vous avez deux heures…) Émilie Le Phat Tan, ancienne enseignante désormais spécialisée dans le coaching professionnel, propose ici quelques conseils pour adapter votre façon d'enseigner à votre personnalité. Rencontre.![]()
texte imprimé
Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Dominique Smith, Auteur ; John Hattie, Préfacier ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | DL 2022De puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace. Comme le mentionne le chercheur John Hattie dans sa préface : "le présent ouvrage allie deux des notions les plus fondamentales en pédagogie : la crédibilité et l'efficacité collective, qui se combinent en une recette efficace permettant réellement de produire un effet ...![]()
texte imprimé
Des propositions pour accompagner les enseignants dans leur pratique professionnelle et créer un climat favorable à l'apprentissage en classe, par la résolution des difficultés émotionnelles ou relationnelles des élèves ou encore l'instauration d'une relation constructive avec les parents.![]()
texte imprimé
Eve Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 | 2020Comment utiliser les connaissances en neurosciences ? Pourquoi installer un climat de classe serein ? Pourquoi utiliser une autorité bienveillante ? Quelles sont les compétences psychosociales en jeu ? Comment fonder la co-éducation ?La pédagogie positive permet de donner des clés et des outils aux enseignants pour répondre à ces questions et les...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur | 2019"Les termes "validation des compétences" sont très explicites. Précisons quand même qu'il s'agit de compétences professionnelles et, plus précisément, de compétences liées à un métier. Mais comment cette validation est-elle organisée ? Quels titres peut-on obtenir ? Quelles démarches faut-il entreprendre pour faire valider ses compétences ? Comment se déroule l'épreuve de...![]()
texte imprimé
Luc Ria, Auteur | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | impr. 2019Toutes les enquêtes internationales s'accordent sur l'importance de la formation des enseignants dans la réussite de l'École… Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd'hui d'enseigner sans réfléchir aux conditions de transmission des savoirs… Les décideurs eux-mêmes affirment que la formation professionnelle est la «...![]()
texte imprimé
Pascal Guibert ; Xavier Dejemeppe ; Julie Desjardins ; Claude Lessard | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2019La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner ...![]()
texte imprimé
Marie-France Carnus ; Dorothée Baillet ; Geneviève Theriault ; Nicole Mosconi | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2019Quelles pistes envisager pour nourrir et optimiser les dispositifs de formation initiale et continue des enseignants du point de vue du rapport au(x) savoir(s) ? Dans la continuité de travaux antérieurs, cet ouvrage questionne le dialogue et les articulations possibles entre les recherches sur le rapport ...![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Journet, Auteur | 2018" A priori , Laurence Peter (1920-1990), natif de Vancouver, diplômé en sciences de l’éducation de l’université de Washington puis directeur d’un institut "d’enseignement prescriptif" en Californie, n’avait rien d’un maî...




