Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Quelles sont les démarches de l’ingénierie de formation ? Quels sont les nouveaux outils de la formation ? Comment accompagner le développement personnel et professionnel des individus au sein des organisations ? La démarche d’ingénierie de formation passe par quatre étapes nécessaires : analyser, concevoir, réaliser, évaluer. Aujourd’hui deux nouveaux ...![]()
texte imprimé
Véronique Mesguich, Auteur ; Anne-Marie Libmann, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Information & stratégie, ISSN 2295-3825 | 2021Un livre concret pour mener une veille stratégique opérationnelle Nouveau défi pour l’entreprise après les réseaux sociaux et les big data, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets révolutionnent le monde numérique. Pour évoluer dans ce nouvel environnement de travail, les professionnels doivent pouvoir rechercher, surveiller et a...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Véronique Mesguich, Auteur ; Anne-Marie Libmann, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Information & stratégie, ISSN 2295-3825 | 2018"Nouveau défi pour l'entreprise après les réseaux sociaux et les big data, l'intelligence artificielle et l'Internet des objets révolutionnent le monde numérique. Pour évoluer dans ce nouvel environnement de travail, les professionnels doivent pouvoir rechercher, surveiller et analyser efficacement l'information. Rédigé par une experte en veille stratégique, cet ouvrage a...![]()
Article : texte imprimé
Céline Léonard, Auteur | 2016"À moins d'avoir fait le choix de vivre en vase clos, il est probable que votre entreprise mène, de manière régulière, et sans les nommer comme telles, des activités de veille. À raison ! Dans l'actuel contexte d'obésit&...![]()
Article : texte imprimé
Christophe Deschamps, Auteur | 2015"Un article pour découvrir comment et pourquoi le mindmapping a été inventé, la variété des usages développés ensuite, avec un focus sur son adoption dans les différentes phases du processus de veille, où il s’avère indispensable. Une incitation à l’expérimenter au plus vite..." (Extrait de i2D n°3/2015)![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Roulet, Auteur ; Christophe Bezençon, Auteur ; Hélène Madinier, Auteur | 2015"Si la problématique de l’efficacité et de la rentabilité de la veille fait clairement partie des préoccupations des praticiens et des consultants, elle n’a pas fait l’objet de nombreuses recherches de nature académique. En particulier, elle n’a suscité que très peu de recherches empiriques. Les qu...![]()
Article : texte imprimé
Bruno Louis Séguin, Auteur | 2015"Les réseaux sociaux sont devenus une source d’information essentielle. Il est capital pour les professionnels de la veille et du traitement de l’information de s’y intéresser et d’en de connaître les points forts et les limites." (Séguin, 2015, p.15)![]()
Article : texte imprimé
2014"Les professionnels de l’information font face à un bouleversement global de leur domaine d’action avec l’arrivée d’une économie fondée sur la « data ». Ce changement impacte très profondément le volet « risques » de la profession. Nous consacrons ce dossier à un état des lieux du risque informationn...![]()
Article : texte imprimé
Anne-Marie Libmann, Directeur de publication ; Véronique Mesguich, Directeur de publication | 2013Quel sera notre métier en 2063 ? Comment le monde de l'information évoluera-t-il au cours des prochaines décennies ? En cette année du cinquantenaire de l'ADBS, nous avons choisi de consacrer ce dossier à un exercice de prospective et de futurologie sur l'avenir du paysage informationnel et des métiers de la fonction Informa...![]()
Article : texte imprimé
Myriam Vallot-Deloge, Auteur | 2013Le bibliothécaire est avant tout un médiateur qui doit offrir à tous les publics, et en particulier aux publics scolaires très présents, de nombreuses ressources sur de multiples supports. Mais qu'en est-il de la formation des élèves, que prend-il en charge lorsqu'il collabore avec les enseignants ou conduit des p...




