Titre : | A l'école des inégalités (2013) |
Auteurs : | Igor Martinache, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Alternatives Économiques (N°320, janvier 2013) |
Article en page(s) : | P.70-73 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Enseignement ; France ; Groupes sociaux ; Inégalité ; Inégalité sociale ; Société (sciences sociales) |
Résumé : |
L'école est supposée apporter à chacun les outils d'une émancipation intellectuelle tout en permettant de contrecarrer les inégalités liées à la naissance. Or, sous couvert de méritocratie républicaine et d'égalité des chances, l'institution scolaire contribue à la reproduction sociale, mais aussi à sa légitimation. Il est erroné de prêter à Charlemagne la création de l'institution scolaire : les premières "écoles" furent en effet fondées par les philosophes de la Grèce antique.
Ce qui permet au passage de rappeler l'origine du mot, synonyme initialement de "loisir".Tant qu'ils sont perçus comme des adultes en miniature, il ne va ainsi pas de soi d'éduquer tous les enfants. Seuls ceux de l'aristocratie sont pris en charge par des précepteurs privés, avant que ne se développent des établissements collectifs sous l'Ancien Régime. (Extrait d'Alternatives économiques, numéro 320, janvier 2013, p.70) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 33 AE 320 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |