Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (8)

![]()
Article : texte imprimé
Catherine de Coppet, Auteur | 2019"Le marché des applications ludoéducatives explose. Quelle est l’efficacité de ces jeux sur les résultats scolaires et la motivation des élèves ?" (Extrait de l'article)![]()
texte imprimé
Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème, Illustrateur | Tarsul : Editions du mieux apprendre | Thiagi | 2019La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ? Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ? Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ? Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même je...![]()
texte imprimé
Perrine Bastin, Auteur ; Rénald Flamant, Promoteur du mémoire, TFE | 2012De façon générale, ce travail de fin d'études présente la construction d'un jeu pédagogique et interactif sur le thème "la chimie à la maison" en utilisant la pédagogie du projet et les rôles que joue l'enseignant lors de ce projet. La création de ce matériel pédagogique par d...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Amandine Toussaint, Auteur ; Anne Guerriat, Promoteur du mémoire, TFE | 2012Pour que le jeu prenne tout son sens à l'école primaire, il est indispensable que cela engendre une réflexion approfondie. Quand et comment jouer en classe ? Quel est réellement le rôle de l'instituteur lors de ces moments proposés à l'école ? Quels sont concrètement ses apports en classe ? Et qu...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Hélène Cat, Auteur ; Anne-Marie Valenduc, Promoteur du mémoire, TFE | 2012Ce travail consiste en la création d'un jeu de plateau destiné aux élèves du degré différencié en vue de l'obtention du Certificat d'Etudes de Base et plus particulièrement en vue de la réussite de l'é...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Magali Mathieu, Auteur ; Pascaline Gevers, Promoteur du mémoire, TFE | 2011Le jeu est souvent délaissé à l'entrée en primaire par les instituteurs. Or, pour assurer une continuité dans le cycle 5/8, il est primordial de proposer des jeux en classe. Ils peuvent de fait être très riches pour les enfants au niveau du travail d'équipe, de la collaboration, le resp...![]()
texte imprimé
Julie Baume, Auteur ; Magali Decamps, Promoteur du mémoire, TFE | 2011L'auteur se demande d'où pourrait venir les difficultés en orthographe que rencontrent tellement d'enfants. Son optique est de trouver une méthode plus ludique pour travailler cette problématique, notamment par le biais de jeux.Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Amélie Richoux, Auteur ; Jacqueline Hardy, Promoteur du mémoire, TFE | 2011L'auteur approfondi la notion pédagogie du jeu, par le biais de jeux éducatifs tels que les jeux du Sycomore, orientés vers la religion et les techniques de communication. Quatre jeux ont été sélectionnés : * "Emmaüs" ; jeu qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur la vie de Jésus * "Et alors ?" ; qui...