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Transport ferroviaire |
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Cédric Vallet, Auteur | 2024"En 2005, la Belgique scindait la SNCB en deux entités distinctes, ouvrant ainsi la voie à la mise en concurrence sur le rail. Celle-ci n’est pas encore une réalité pour les voyageurs. La SNCB va conserver son monopole national jusqu’en 2032. Mais le processus de libéralisation n’est pas totale...![]()
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Robert van Apeldoorn, Auteur | 2023Les stations ferroviaires ont de moins en moins de guichets, mais elles devraient proposer de plus en plus de services. Pour les voyageurs, comme pour les riverains. (Extrait de Trends-Tendances, 42/2023, p.22)![]()
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Robert van Apeldoorn, Auteur | 2023Infrabel est assuré de recevoir 11 milliards d'euros pour améliorer son réseau ferroviaire. C'est bon pour les entreprises belges car l'entreprise publique se fournit surtout dans le pays. (Extrait de Trends-Tendances, 39/2023, p.20)![]()
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Robert van Apeldoorn, Auteur | 2023Le fret ferroviaire, plus cher que la route devait cartonner. Mais il souffre d'immenses rigidités, qui compliquent la tâche pour Lineas, premier acteur du secteur en Belgique. Ce dernier cherche à revenir aux bénéfices en s'inspirant des méthodes de l'aérien. (Extrait de Trends-Tendances, 27/2023, p.39)![]()
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Robert van Apeldoorn, Auteur | 2023En complément au Thalys, la SNCB et la SNCF Voyageurs étudient le projet d'un train Bruxelles-Paris sur lancienne ligne. (extrait de Trends-Tendances, 32-33/2023, p.32)![]()
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Robert van Apeldoorn, Auteur | 2023Le train coûte en moyenne deux fois plus cher que l'avion pour voyager loin, selon Greenpeace. La solution? Des taxes pour l'avion, des subsides supplémentaires pour le rail. (extrait de trends-Tendances, 30-31/2023, p.17)![]()
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Robert van Apeldoorn, Auteur | 2023La SNCF entende rationaliser ses activités de train à grande vitesse. Thalys et Eurostar ne feront plus qu'un, évoluant désormais sous la seule marque Eurostar et avec une seule organisation basée à Bruxelles. Mais ses ambitions de croissance ne seront pas simples à réaliser. (Extrait de Trends-Tendances, 5/2023, p.51)![]()
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2023"La modification bisannuelle de l'ADR, de l'ADN et du RID est de nouveau annoncée. Les nouvelles versions entrent en vigueur le 1 er janvier 2023. La Commission européenne procède déjà à la mise à jour de la directive 2008/68" (Extrait de l'article)![]()
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Robert van Apeldoorn, Auteur | 2022L'approche du gouvernement pour organiser le rail en Belgique est contestée par Allrail, une association d'opérateurs de trains privés. Elle reproche à la Belgique de ne pas respecter les règles européennes d'ouverture du rail "passagers". (Extrait de Trends-Tendances, 48/2022, p.46)![]()
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Robert van Apeldoorn, Auteur | 2022Le gouvernement a approuvé le plan Vision Rail 2040 du ministre de la mobilité, Georges Gilkinet, qui veut doubler la part du rail dans les transports. Son financement reste encore à discuter. (Extrait de Trends-Tendances, 19/2022, p.12)