Titre : | La langue, l'éducateur et la psychose (2012) |
Auteurs : | Gaëlle Légo, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (N°88, Décembre 2012) |
Article en page(s) : | p. 42-48 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Action éducative ; Éthique ; Évaluation ; Institution sociale et médico-sociale ; Langage ; Néolibéralisme ; Psychose |
Résumé : |
L'avancée du libéralisme et de la technoscience produit quelque chose d'inédit dans le lien social aujourd'hui. Des nouveaux termes émergent, plus en vogue avec les signifiants de cette nouvelle modernité : l'homme devient une machine à réparer à l'infini, niant ainsi la castration. La catégorie de l'impossible ne fait plus point de butée, et l'être entend satisfaire ses besoins au travers d'une accumulation d'objets-gadgets. Pourtant, la pratique éducative, la civilisation se soutiennent d'une soustraction de jouissance et d'un rapport à l'altérité.
Cet article montre, à partir d'une vignette clinique, comment le "travail à plusieurs" en institution permet de soutenir un acte orienté par une éthique. (Extrait de Empan, n°88, décembre 2012, p. 149) |
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Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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