Titre : | Comment apprendre à écrire dès la classe d'accueil par le chemin de la grapho-motricité ? |
Auteurs : | Charlotte Gérard, Auteur ; Françoise Wautelet, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2012 |
Format : | 74 f. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Motricité de la mainChampion Thesaurus graphologie ; latéralité ; motricité ; psychomotricité fine |
Résumé : |
La complexité de l'apprentissage de l'écriture, ainsi que l'ensemble des habiletés qui doivent être mobilisées pour que cet acte soit possible, nécessitent un travail préalable.
Deux optiques différentes sont utilisées dans les classes de maternelle afin de préparer l'apprentissage complexe de l'écriture; l'enseignement systématique de la formation des lettres et la "méthode naturelle", qui insiste sur le plaisir, le besoin de communication et d'expression des enfants. Ce travail est centré sur cette problématique, et plus précisément sur la familiarisation su petit enfant avec le vaste domaine de la grapho-motricité comme moyen de favoriser l'apprentissage de l'écriture. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Institutrice préscolaire : Champion, HENALLUX : 2012 |
Section du TFE : | Instituteur préscolaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | TFE | TFE | 815 TFE GRA | Empruntable | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique