Note générale :
|
Evariste Pini-Pini Nsasay, appelé aussi Leke ya Yezu, est un Congolais qui se comprend comme « ardent défenseur des sans-voix africains, morts et vivants, victimes des injustices indicibles et des discriminations mortelles ». Ce philosophe et théologien africain est prêtre, curé des paroisses d’Amberloup, Houmont, Lavacherie, Rechrival et Tillet dans la commune de Sainte-Ode en Belgique. Il anime une association qui oeuvre pour l’installation d’une radio communautaire à Kinshasa-Est pour les communes de Kimbanseke/Kingasani, Masina et Djili.
Avec « La mission civilisatrice au Congo – Réduire des espaces de vie en prison et en enfer », l’auteur nous livre un témoignage profondément troublant en revisitant l’histoire du Congo et la politique dans ce pays, et il ne mâche pas ses mots. Il veut que le message atteigne toutes les couches, et insère même des textes en Kikongo, sa langue maternelle dans ce livre en français.
http://www.africavenir.org/news-archive/newsdetails/datum/2012/08/28/visit-africavenir-exchange-dialogue-at-the-francfort-book-fair-10-to-14-of-october-2012-hall-5/print.html
|