Titre : | Travailler les mathématiques en s'inspirant des pavages d'Escher et de l'art de l'Islam |
Auteurs : | Julie Mercier, Auteur ; Pascaline Gevers, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2012 |
Format : | 74 f. / 30 cm |
Sujets : |
Champion (test) pavageChampion Thesaurus mosaïque ; parallélisme : géométrie ; perception de l'espace ; quadrilatère ; symétrie ; topologie ; translation |
Résumé : |
Les mathématiques sont bien souvent adorées ou détestées..
Elles sont par ailleurs partout autour de nous; que ce soit la clôture qui entoure notre jardin, le carrelage qui pave la cuisine, les formules cachées derrière l'ordinateur... Nous n'aurons jamais fini de trouver des applications utiles des mathématiques, et un minimum de compétences en la matière est indispensable au quotidien. Depuis l'Antiquité, de nombreux courants de peinture, d'architecture, reposent sur des principes mathématiques. Au cours de l'histoire, le "beau" a souvent été déterminé par le respect des proportionnalités (comme par exemple le nombre d'or), de symétrie... L'étudiante a voulu travailler la notion de pavage à travers les travaux d'Escher et de l'art de l'Islam, pour amorcer de nombres concepts mathématiques.Observer et "imiter" des oeuvres permet aux enfants de toucher, de s'immerger, etc., dans le monde mathématiques de manière ludique et artistique. Ces activités ont mené à une exposition en donnant un sens au travail des enfants pour réaliser leur projet. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Travail de fin d'études de bachelier : Institutrice primaire: Champion, HENALLUX : 2012 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | TFE | TFE | 511 TFE MAT | Empruntable | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique