| Titre : | Découvrir la littérature : cycle 2 |
| Auteurs : | Norbert Froger, Auteur ; Isabelle Garibal, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Futuroscope : SCEREN-CNDP, impr. 2006 |
| Collection : | Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86618-525-1 |
| Format : | 1 vol. (197 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 28 cm |
| Note générale : | CRDP = Centre régional de documentation pédagogique Bibliogr. p. 195-196 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Champion (test) Compréhension à la lecture ; IntrigueChampion Thesaurus compréhension ; conte ; expression écrite ; littérature de jeunesse ; loup (personnage fictif) ; ogre ; personnage ; personnage de fiction |
| Tags : | interprétation |
| Résumé : | Cet ouvrage, qui s'inscrit dans les programmes de 2002, fait entrer les élèves dans une culture littéraire, dont le développement nécessite la construction de compétences en compréhension et interprétation dès le cycle 2. Les séquences présentées amènent les élèves à travailler sur l'implicite et ainsi à interpréter les histoires. Les auteurs ont conçu ces séquences autour de réseaux d'albums de la littérature de jeunesse et les situations proposées visent à faire des élèves des enfants chercheurs, explorateurs, inventeurs de sens à leur tour. Toutes ces activités de lecture littéraire, menées à partir des contes classiques, d'un auteur tel que Geoffroy de Pennart, de l'univers animalier d'Olga Lecaye ou d'un mythe comme le loup ou l'ogre, ont été expérimentées dans des classes par une équipe d'enseignants de cycle 2. Après l'étude des problèmes de compréhension abordables à cet âge, les différents chapitres s'attachent à présenter des séquences construites autour d'albums posant ces problèmes cognitifs et culturels. Leurs approches sont différenciées : personnages, intrigue, monde. L'objectif est de donner aux élèves les moyens de justifier le sens de l'interprétation de leurs lectures. L'écrit dans les séquences est présenté à la fois comme un outil de structuration des idées des élèves et un moyen pour la construction de leurs interprétations. Ce livre propose donc des situations répondant aux attentes des enseignants tout en faisant découvrir la richesse des albums de la littérature de jeunesse. |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | 8. Didactique du français | Livre | 82-93 FRO DEC | Empruntable | Disponible |



