Titre : | Théories et pratiques des genres : Dossier (2013) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pratiques (n°157-158, Juin 2013) |
Article en page(s) : | 256 p. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne album ; argumentation ; discours ; dissertation ; fiction ; Français Langue Etrangère ; genre littéraire ; littérature jeunesse ; texteMalonne Discours ; Genre littéraire ; Type de texte |
Résumé : | Comme le dit clairement son titre, (« Théories et pratiques des genres en confrontation ») ce numéro revient sur la question du genre, mais il ne l’épuise pas pour autant, et il serait d’ailleurs vain d’y prétendre. En effet, sans oublier ce que l’on doit, en termes d’héritage conceptuel, à la rhétorique et aux poétiques, constatons que la problématisation de la catégorie « genre » est à l'œuvre dans de nombreuses théories contemporaines relevant des sciences humaines qui la prennent comme objet de connaissance. Le genre intéresse la sociologie et l’anthropologie qui diagnostiquent le degré d’universalité de ce système symbolique et la psychologie cognitive qui analyse son rôle dans la production et la réception des textes. Le genre concerne aussi les sciences de l’information et de la communication qui l’utilisent dans le traitement des questions liées au stockage et à la circulation de l’information, au référencement sur le web, à la fouille de texte ou à l'extraction de connaissances. La catégorie « genre » est discutée aussi de longue date en histoire de l’art et en théorie du cinéma. Au sein même des sciences du langage se sont multipliées, ces dernières années, les théories linguistiques des genres discursifs. Il s’ensuit que la notion de genre est floue et instable, et continue de soulever de nombreuses difficultés théoriques et épistémologiques dans des paradigmes aussi variés que l’analyse du discours, la sémiotique, la sémantique interprétative, la pragmatique conversationnelle, la sociolinguistique et la didactique. Quant aux théories littéraires elles traitent de cette question, loin du formalisme typologique dans lequel le genre a longtemps été cantonné, en cherchant au contraire à explorer ce que la pratique des genres requiert et produit dans l’acte de lecture, ou à cerner les modes poétiques et les enjeux épistémologiques du redéploiement dans la littérature contemporaine des formes génériques, comme en témoigne le concept de « transgénéricité ». Avec ce numéro, il ne s’agit pas de remettre en question et en débat les fondements mêmes de la notion mais d’apporter une contribution aux recherches en cours, dans le cadre d’une approche délibérément pluridisciplinaire avec ce que cela suppose de rencontres et de distanciation, d’affinités méthodologiques et de distinctions épistémologiques. |
Note de contenu : |
Marie-Anne Paveau Genre de discours et technologie discursive. Tweet, twittécriture et twittérature, p. 7-30 Julien Longhi, Nathalie Garric Théoriser le genre pour déjouer ses frontières et construire le sens, p. 31-46 Caroline Mellet, Fanny Rinck, Frédérique Sitri Hétérogénéité des textes, hétérogénéité des genres, p. 47-59 Patricia Von Münchow Discours rapporté et genres discursifs : quels liens ?, p. 60-75 Sémiotique des genres Nicolas Couégnas Sémiotique textuelle du genre. La généricité des albums d’enfance, p. 76-90 Sylvain Loiseau La notion de tradition discursive : une perspective diachronique sur les genres textuels
et sur les phénomènes de fréquence textuelle, p. 91-104 Sandra Glatigny Genre et textualité lyrique : l’impossible modélisation comme indice de transgénéricité, p. 105-118 Karine Abiven Un genre de discours miniature : pour un modèle de l'anecdote, p. 119-132 Magali Husianycia « Genre » ou « type » de discours ? Une dimension à explorer pour l’étude du langage dans des situations de travail, p. 133-152 Genres et didactique Yves Reuter Statut et usages de la notion de genre en didactique(s) : retour sur quelques propositions, p. 153-164 Natahlie Denizot La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historique, p. 165-176 Rosine Galluzzo-Dafflon Les Misérables dans les manuels de français de 4e, entre fiction romanesque et fiction historique Estelle Riquois Genre, généricité et compétence lectoriale, p. 177-188 Jean-Claude Beacco L’approche par genres discursifs dans l’enseignement du français langue étrangère et langue de scolarisation, p. 189-200 Ecaterina Bulea Retour sur le classement des genres à enseigner. État des lieux et tentative de clarification, p. 201-215 Controverse Driss Ablali Types, genres et généricité en débat avec Jean-Michel Adam, p. 216-232 Jean-Michel Adam Question de genre et de stratégie discursive : quand la polémique rend le « débat » impossible, p. 233-248 Varia Marie Christine Vinson Le Cru Et Le Lu. Ethnocritique d’un album pour la jeunesse, Le Géant de Zéralda |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | Périodique | PRA 157-158 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Pratiques 2013 | Empruntable | Disponible |