Sujets
Paramédical (MeSH) > C_Maladies > Infections bactériennes et mycoses > Infection > Infections urinaires
Infections urinaires
Commentaire :
general or unspecified; prefer specific organ/disease term coordinated with specific infection term
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (123)

![]()
Article : site web ou document numérique
Yasmin Abid | 2025Question clinique : Quels sont les effets d’une intervention multimodale en soins primaires réalisée dans le but de réduire la proportion de prescriptions d’antibiotiques de deuxième intention et la proportion globale de prescriptions d'antibiotiques chez les femmes présentant une infection des voies urinaires non compliquée ? Cette RCT trè...![]()
Article : texte imprimé
Aurélien Dinh ; Bernard Castan, Auteur | 2024« Les durées de traitement antibiotique constituent un champ important de la recherche clinique actuelle. En effet, raccourcir ces durées au cours des pathologies bactériennes présente plusieurs avantages : diminuer l'émergence de résistance à une échelle individuelle et collective, réduire les coûts, les effets indésirables et l'impact sur l'environnement. Cependant, une inve...![]()
Article : texte imprimé
Damien Klaeyle ; Léa Bourreau ; Clara Couchoud ; Héloïse Wong ; Hélène Beaucoudray ; Anna Lanneshoa ; Marine Reusse ; Tancrède De Jerphanion ; Maylis Rabec ; Nathanaël Bassas Letissier ; Manon Dulize ; Dominique Somme ; Alice Sioniac ; Marc Paccalin ; Laure De Decker ; Antoine Brangier | 2024Les 55es Journées de la Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre (SGOC) ont eu lieu à Poitiers, les 14 et15 juin 2024. Les deux thématiques phares étaient « Les infections du sujet âgé » et « La sédation profonde et continue ». Les conférenciers invités ont donné à chacun l’opportunité ...![]()
Article : texte imprimé
Emma D'Anglejan ; Frédérique Bouchand ; Aurélien Dinh, Auteur | 2024« Réduire l'exposition antibiotique en diminuant la durée de traitement est un enjeu de santé publique qui permettrait de limiter l'émergence des résistances bactériennes, réduire les effets indésirables, les coûts. En outre, une durée courte et efficace de traitement antibiotique est associée à une meilleure observance et satisfaction du p...![]()
Article : site web ou document numérique
Gert Laekeman | 2024Question clinique : Quel est l’effet des préparations à base de canneberge, par rapport à d’autres mesures préventives, à un placebo ou à l’absence de mesure, sur la prévention des infections urinaires chez les personnes présentant un risque accru ? La conclusion de cette synthèse méthodique de la...![]()
Article : texte imprimé
Olivier Meunier | 2024La prévention des infections associées aux soins reste une priorité de notre système de santé. Tout doit être fait pour que les soins prodigués à un patient ne se soldent pas par une complication, notamment infectieuse.![]()
texte imprimé
Maurice Laville, Auteur ; Alain Ruffion, Auteur | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Les cahiers infirmiers | DL 2024Ce cahier infirmier consacré à l'Urologie Néphrologie propose en quatre grandes parties : Partie I - l'anatomie et la physiologie Partie II - les examens cliniques et les principaux examens complémentaires avec le rôle infirmier expliqué et la démarche clinique infirmière pour prendre en charge le patient Partie II...![]()
Article : texte imprimé
Annick Larroumets, Auteur | 2023Beaucoup de réflexions se posent autour des soins en urologie. "Est-ce un soin propre ou stérile ?" Nous ne trouvons pas beaucoup d'études scientifiques sur ce sujet. En effet, elles sont difficiles à réaliser et elles sont onéreuses. Il faudrait prélever des échantillons d'urines aux patients aux risques de les s...![]()
Article : site web ou document numérique
Samir Habib ; Zohra Azmani | 2023La prévalence des infections des voies urinaires (IVU) associées aux soins est une préoccupation majeure de Santé Publique. Elles occupent la deuxième place après les infections respiratoires et représentent environ 21% de l’ensemble des infections nosocomiales en Belgique (ECDC – PPS, 2017). Ces infections sont majoritairement causées par des entérobactéries « nati...![]()
Article : site web ou document numérique
Matthijs Oyaert | 2023Cette étude diagnostique observationnelle rétrospective conduite dans une vaste population hospitalière non sélectionnée montre que la précision diagnostique du nombre de leucocytes au microscope ne suffit pas pour prédire la présence d’une bactériurie chez les patients symptomatiques et asymptomatiques. Le fait que la symptomatologie des patients inclus...