Sujets
|
Paramédical (MeSH) > C_Maladies > Maladies du système nerveux > Manifestations neurologiques > Manifestations neurocomportementales > Confusion > Délire avec confusion
Délire avec confusion
Commentaire :
this is not the French "délire" ( = DELUSIONS)
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Aloïse Philippe | 2025« Il y a d’abord les malades. Leur parole, leur silence, leur présence, leur corps. La rencontre avec le timbre de la voix, la couleur des regards. Avant la mort et son mystère. Il y a aussi cette fonction professionnelle, psychologue clinicienne, quand il s’agit de soutenir l’éprou...![]()
Article : texte imprimé
Annie Proulx ; Audrey Dastous ; Émilie Lévesque ; Nadine Montreuil ; Caroline Arbour, Auteur | 2024« Les personnes hospitalisées à l’unité de soins intensifs (USI) nécessitent des soins complexes, coordonnés par une équipe multidisciplinaire dûment formée. Au-delà des traitements destinés à assurer la survie de cette clientèle fragilisée, plusieurs pratiques de soins regroupées dans l’ensemble d’interventions ABCDEF peuvent être appliquées quotidiennement...![]()
Article : site web ou document numérique
Jérôme Alric ; Jean-Pierre Bénézech | 2024« Sous la forme de manifestations parfois impressionnantes, le delirium palliatif témoigne d’une tentative ultime pour le sujet d’exister. Traumatisé par la survenue de la mort, que la disparition du déni ne lui permet plus d’éluder, le Moi se retrouve comme à bout de forces ; il ne r...![]()
Article : texte imprimé
Anick Boivin ; Mélanie Bérubé | 2024Introduction : la prévention du délirium aux soins intensifs devrait être axée sur les méthodes non pharmacologiques. Toutefois, ce type de recommandation n’est pas toujours appliqué. Objectif : sélectionner des stratégies de transfert des connaissances afin de faciliter l’implantation des pratiques non pharmacologiques pouvant prévenir le délirium en soins in...![]()
texte imprimé
Philippe Voyer, Auteur ; Camille Savoie, Auteur ; Kim Willcocks, Auteur ; Mélanie Parenteau, Auteur | Montréal (Québec) : Editions du Renouveau Pédagogique | DL 2024L’examen clinique de l’aîné, 3e édition, est un aide-mémoire complet et indispensable qui accompagne tant l’étudiante en formation que l’infirmière en pratique professionnelle. Savamment synthétisé, ce guide réunit tous les éléments qui ont trait à l’examen clinique, aux instruments de mesure et d’évalu...![]()
Article : texte imprimé
Mariane Borie ; Clément Baumann ; Pauline Gailloux | 2023La Revue de Gériatrie organise depuis la rentrée 2023 des débats d’experts visant à éclairer certains aspects de la pratique gériatrique. Elle donne aujourd’hui la parole à deux spécialistes de la gestion des troubles psychocomportementaux chez le sujet âgé : Clément Bauman, psychiatre (Besançon), auteur du livre Troubles psychocomport...![]()
Article : texte imprimé
Bénédicte Guimond, Auteur ; Marie-Ève Cimon, Auteur ; Diane Tapp, Auteur | 2023« La majorité des Québécois meurent à l’hôpital. En effet, entre 2016 et 2020, le taux de décès en centre hospitalier a oscillé entre 77 et 80 % (Statistique Canada, 2022). Par conséquent, que ce soit aux urgences, aux soins intensifs, en chirurgie, en néonatalogie, en gériatrie ou en psychiatrie, des personnes de divers profils ...![]()
site web ou document numérique
Andraya De Keyser ; Michaël Delcon ; Léa Vervalle ; Marie-Cécile Wilmot, Promoteur du mémoire, TFE | 2023D’après une étude de 2015 relayée par la Fondation de recherche Alzheimer, 40% des personnes atteintes de cette maladie présentent des épisodes d’agressivité et d’accès d’irritabilité. Différentes approches ont analysé ces épisodes d’agressivité tel que le concept de l’humanitude qui les définit comme des compo...Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Bénézech | 2022Le mot delirium est un terme plus approprié que les mots agitation ou confusion pour parler de réalités cliniques fréquentes tant en service de réanimation, en postopératoire qu’en unités de gériatrie ou de soins palliatifs. Sa reconnaissance par les soignants permettra une prise en soins et des thérapeutiq...![]()
Article : site web ou document numérique
Michael Nanclarez ; Tamara Green | 2022Problématique. Bien que les patients ayant un trouble du spectre de la schizophrénie (TSS) adhèrent à un traitement pharmacologique, il est fréquent que des difficultés d’introspection et des symptômes positifs et négatifs résiduels, tels que des délires ou un retrait social, persistent. Développé par Moritz et Woodward (2007), l’e...





