Titre : | Compétences et savoirs : une bonne paire ! : dossier (2013) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Traces de changements (N°211, mai-juin 2013) |
Article en page(s) : | p. 3-21 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; compétence ; école ; enseignement ; étude du milieu ; formation ; langue étrangère ; programme ; recherche ; savoir ; sciences ; sciences humainesChampion Thesaurus apprentissage d'une langue seconde ; compétence : psychologie ; connaissance ; enseignement ; formation ; langue étrangère ; niveau de compétence ; science ; sciences humainesMalonne Apprentissage et enseignement des langues ; Compétence ; Etude du milieu (méthodologie) ; Objectif de l'éducation ; Réussite scolaire ; Savoir ; Savoir-faire ; Sciences (méthodologie) ; Sciences sociales (méthodologie) ; Socles de compétences |
Résumé : |
Sortir du mariage heureux de Madame Compétence et de Monsieur Savoir ou de la guéguerre qu’il y a entre eux et revenir à l’essentiel : les finalités de l’école et les objets d’étude. Se questionner collectivement pour mettre en place des pratiques pédagogiques qui font réussir le plus grand nombre. Ouvrir la recherche au sein des classes pour donner du sens. Libérer les pratiques pédagogiques pour ne plus entendre les élèves souffler « Encore ! » quand on leur donne des documents pour travailler, au cours d’histoire, par exemple. — Dans ce TRACeS, on trouve des pratiques qui articulent savoirs et compétences en sciences, en histoire, en mathématiques, en langues… Des réflexions qui traversent les disciplines sont développées par différents auteurs.
|
Note de contenu : | "Le savoir qu'on cherche ; Nouveaux objets d'étude : les risques d'une dérive ; Pensée interdite ; Au péril des savoirs ; Kompetencia ; Que faire ensemble à l'école ? ; Différencier savoirs et compétences, ça aide! ; Des programmes trop étroits, qui débordent et qui cadrent ; Marc Wilmots et la révolution française ; Parler pour ne rien dire... mais dans toutes les langues!" |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | Périodique | TRA 211 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | Périodique | TRA 211 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Traces de changements 2013 | Empruntable | Disponible |