Sujets
|
Paramédical (MeSH) > C_Maladies > Tumeurs > Tumeurs par type histologique > Tumeurs du tissu conjonctif et des tissus mous > Sarcomes
Sarcomes
Commentaire :
/blood supply /chem /second /secret /ultrastruct permitted; coord IM with precoord organ/neopl term (IM); SARCOMA, EXPERIMENTAL is also available
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Sarah Watson | 2025« Au cours des vingt dernières années, le développement exponentiel des techniques de biologie moléculaire et en particulier les approches de séquençage nouvelle génération ont conduit à de profondes modifications de la prise charge des sarcomes. En effet, ces techniques aujourd’hui utilisées en routine pour détecter divers types d’a...![]()
Article : texte imprimé
Justine Gantzer ; Amine Bouhamama ; Nicolas Macagno | 2025« Le sarcome est le prototype du « cancer rare » souffrant d"'un parcours diagnostique parfois compliqué. C'est d'autant plus vrai pour les sarcomes des tissus mous dont les signes cliniques sont peu spécifiques, voire faussement rassurants. Tout patient avec une suspicion de sarcome doit être orienté au plus tôt ver...![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Briand ; Charles Court ; Charlie Bouthors | 2025« La chirurgie d'un sarcome osseux doit être réalisée par une équipe spécialisée, souvent pluridisciplinaire, intégrée au réseau NetSarc+. Elle a pour objectif capital l'obtention de marges adaptées afin de limiter le risque de récidive. Les progrès techniques réalisés dans la résection et la reconstitution des sarcomes osseux ont perm...![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Bonvalot ; Dimitri Tzanis ; Toufik Bouhadiba ; Pierre Meeus | 2025« La démarche thérapeutique, dont la chirurgie, d'un sarcome des tissus mous se décide en réunion de concertation pluridisciplinaire avec une imagerie adaptée, une biopsie préopératoire percutanée réalisée avec des aiguilles coaxiales et un bilan d'extension. Concernant la biopsie, le résultat histologique définit est indispensable car l'examen extemporané es...![]()
Article : texte imprimé
Carmen Llacer-Moscardo | 2025« Depuis les années 1980, la chirurgie conservatrice suivie d’une radiothérapie postopératoire est devenue le standard thérapeutique pour la plupart des sarcomes des tissus mous des membres. Le bénéfice de l’association radio-chirurgicale est surtout observé chez des patients avec des tumeurs de haut grade, de localisation profonde et de ...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Cyril Lervat | 2025« Depuis 2012, 30 équipes membres du Groupe onco-hématologie Adolescents et jeunes adultes (GO-AJA) se sont mises en place sur le territoire national, pour une optimisation des parcours de soins de ces jeunes patients. »![]()
Article : texte imprimé
Thibaud Valentin ; Nicolas Penel ; Maud Toulmonde | 2025« Les sarcomes constituent un groupe hétérogène de 150 entités biopathologiques (sous-types histologies) distinctes, d'agressivité variable, pouvant se développer dans les tissus mous, ou moins souvent dans l'os, de n'importe quelle localisation anatomique. Leur incidence estimée se situe autour de 70 cas pour 100 000 habitants. Ils peuvent survenir chez les patients de tou...![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Gaspar ; Armelle Dufresne ; Benjamin Verret | 2025« Dans les ostéosarcomes et les sarcomes d'Ewing, L'intérêt des traitements systémiques est établi en phase néoadjuvante et adjuvante. Les molécules efficaces sont la doxorubicine, les alkylants, les vinca-alcaloïdes et l'étoposide dans les sarcomes d'Ewing, et le méthotrexate, la doxorubicine, le cisplatine, l'ifosfamide et l'étoposide dans l'ostéosarcome. Plusieurs études ...![]()
Article : texte imprimé
Sarah Watson ; Clément Bonnet, Auteur | 2024« Les tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) représentent le sous-type de sarcomes le plus fréquent Plus de 80 % des GIST sont caractérisées par des mutations activatrices des gènes "KIT" ou "PDGFRA", mais des sous-types moléculaires plus rares existent. Au stade localisé, les GIST sont des maladies curables par exérèse chirurgicale. Le traitement ...





