Titre : | Comment organiser la visite de l'abbaye de Floreffe avec une classe du primaire? |
Auteurs : | Elise Binamé, Auteur ; Jean Genin, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2013 |
Format : | 54 f. / 31 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Affiche (rédaction) ; Floreffe (Namur, Belgique) ; Monastère ; Paon ; Pédagogie du projet ; Projet pédagogique |
Résumé : |
Ce TFE a été travaillé dans deux années différentes : des enfants de première année et des enfants de quatrième année.
Avec les quatrièmes, l'abbaye de Floreffe a été découverte grâce à des photos. Ensuite, un exercice de localisation leur a permis d'avoir une idée approximative de la situation géographique de Floreffe. Au travers de différentes activités, les enfants ont étudié le sujet, cherché des informations, réalisé des affiches abordant plusieurs sujets comme le fondateur, la situation géographique, l'histoire de l'abbaye, les bières, les bâtiments reliés à l'abbaye et l'abbatiale. Avec les premières primaires, la démarche a été centrée sur la découverte d'un animal célèbre à l'abbaye de Floreffe : le paon. Les enfants ont observé les paons, fait leur description, étudié leur nourriture et leur habitat, ... Pendant toutes les activités, l'important était de faire travailler les enfants par groupes pour développer leur autonomie, leur sens des responsabilités, l'entraide et la coopération. Au final, tous les enfants ont retenu quelque chose du travail car ils l'ont vécu par le corps. (E. Binamé) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2013 |
Autre édition sur un support différent : |