Titre : | Dossier : La nature morte (2013) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | TDC (1059, 1er septembre 2013) |
Article en page(s) : | p. 1-50 |
Note générale : | Depuis son autonomisation et son essor au XVIIe siècle, la nature morte est à la fois un véritable laboratoire esthétique et une expression artistique majeure de nos questionnements métaphysiques et de notre rapport au monde. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne Cézanne, Paul : 1839-1906 ; Chardin, Jean Siméon (1699-1779) ; Duchamp, Marcel (1887-1968) ; histoire de l'art ; Manet, Edouard (1832-1883) ; nature morte ; paysage ; peinture ; photographie ; Picasso, Pablo (1881-1973) ; Ready-made (art)Champion Thesaurus art ; Cézanne, Paul : 1839-1906 ; Chardin, Jean-Baptiste : 1699-1779 ; Duchamp, Marcel : 1887-1968 ; Manet, Edouard : 1832-1883 ; nature morte ; photographie ; Picasso, Pablo : 1881-1973 ; symbole ; verreMalonne Art (étude historique) ; Cézanne, Paul (1839-1906) ; Chardin, Jean-Baptiste : 1699-1779 ; Duchamp, Marcel : 1887-1968 ; Lecture de l'image ; Manet, Edouard : 1832-1883 ; Nature morte ; Photographie ; Picasso, Pablo (1881-1973) ; Symbole |
Résumé : |
Editorial par Guy Belzane, rédacteur en chef :
Nature morte... Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’expression française, devenue familière depuis le XIX e siècle, traduit plutôt sinistrement le stilleben germanique ou le still life anglo-saxon. Au reste, on aurait tort de voir dans cette transposition morbide un fait de culture ou de civilisation : après tout, ce sont bien les Hollandais, avec leurs « vies tranquilles », qui ont décliné jusqu’à l’obsession le thème de la vanité : crânes, gibier mort, livres déchirés, reliefs de repas figés qu’envahissent déjà les insectes, expressions diverses et variées du memento mori... On a connu plus apaisant ! Quoi qu’il en soit, des symboliques capharnaüms organisés de Boel ou Bailly aux pots de Morandi alignés comme les danseurs d’une chorégraphie intime, des savants trompe-l’œil de Gijsbrechts aux « tableaux-pièges » de Spoerri,voici un « parti-pris des choses » très anthropocentré, lourd de questionnements et non dénué d’angoisse. Et s’il y avait malgré tout,au risque de l’oxymore, quelque chose d’irréductiblement heureux dans toute nature morte, quels que soient ses motifs... C’est qu’à la différence du paysage, qui dépasse l’artiste et lui en remontrera toujours du côté du sublime,ou du portrait, dont le modèle, par sa vie même, s’échappe et reste insaisissable, ce genre faussement modeste, longtemps tenu pour mineur, semble offrir, à petite échelle, le spectacle manifeste de la toute-puissance du peintre : prélever une portion du monde et l’agencer à son gré ; exercer et exposer, dans sa représentation, l’étendue de son savoir-faire, jusqu’à prétendre, ambition certes inégalement prisée, concurrencer le réel ; affirmer enfin sa capacité à « faire art » de toute chose – pour quelques « merveilles », combien de saladiers, de bouteilles, de pommes et d’oignons ?... Mise en forme du chaos, révélation de l’« être des choses », assomption esthétique du trivial : autant dire la Création même |
Note de contenu : |
Présence des choses visibles
Dans la marge des manuscrits médiévaux Le verre : transparence et opacité Peinture et illusion Chardin et les choses Les photographes s'approprient le genre Sur la Toile Etudes de documents : Natures mortes et paysages Vanitas vanitatum et omnia vanitas Manet "saint François de la nature morte" La leçon de Cézanne Picasso et la fascination de l'objet Marcel Duchamp et le ready made La nature morte en photographie |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 001-5 TDC 2013 1059 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | TDC 1059 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Textes et documents pour la classe TDC 2013 - N° 1059 | Empruntable | Disponible |