Résumé :
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Les conseils en stratégie ont fait florès depuis les années 1980. Mais leurs outils se sont souvent révélés inopérants. Aujourd'hui, la survie des entreprises dépend avant tout de leur capacité à inventer de nouveaux produits pour de nouveaux clients. Pour cela, le prêt-à-penser des consultants est d'une utilité limitée. Qu'un cabinet de conseil soit en difficulté après cinq ans de crise n'avait rien de très surprenant, mais quand la nouvelle est tombée, en septembre 2012, elle s'est répandue comme une traînée de poudre dans le milieu des consultants partout dans le monde : Monitor Group venait de se déclarer en cessation de paiements. La firme, dont le siège se trouvait à Cambridge (celui des Etats-Unis), à deux pas de la Harvard Business School, la Mecque du management, avait été fondée en 1983 par une demi-douzaine des professeurs les plus réputés de l'école, autour de Michael Porter, le gourou des gourous, le pilier de la discipline la plus prestigieuse dans toutes les business schools : la stratégie. (Extrait d'Alternatives économiques, n°327, septembre 2013, p.74)
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