Sujets
|
Paramédical (MeSH) > C_Maladies > États, signes et symptômes pathologiques > Processus pathologiques > Mort
Mort
Commentaire :
IM; /mortal is available with Cat C, F, E; do not confuse with MORTALITY, a statist concept: DEATH is the biol or physiol, psychol concept; for theory, doctrine & philosophy of death THANATOLOGY is available; for death as a result of a dis or ther or diag procedure, FATAL OUTCOME is available: see note there
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (954)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
Audrey Bidoret ; Voskan Kirakosyan | 2025Les soins palliatifs pédiatriques confrontent les soignants à une situation complexe car la mort d’un enfant renvoie systématiquement à l’impossible. Cependant, cette complexité peut prendre une coloration exacerbée quand un enfant vient d’une autre culture. L’accompagnement du jeune patient met en lumière l’importance des...![]()
Article : texte imprimé
Rachel Revelard-Pellegrin | 2025Il s’agira dans cet article de s’interroger sur les patient·e·s qui restent en mémoire après leur décès et les critères qui font qu’un·e soignant·e peut le ou la garder en souvenir. Je propose que certain·e·s patient·e·s peuvent être...![]()
Article : texte imprimé
2025Nos sociétés évoluent, par exemple au niveau des rites, et l’intégration des soins palliatifs dans la médecine actuelle provoque aussi des mutations dans les comportements et le vécu de tous, y compris des professionnels, autour de la mort prévisible. Depuis ses débuts, le mouvement des soins palliatifs...![]()
Article : site web ou document numérique
Solenne Blanc ; Clara Acien ; Sofia Savinelli ; Laura Galbiati ; Samira Ruedin ; Mathieu Bernard ; Anca-Cristina Sterie | 2025Cet article examine la complexité du « dire au revoir » lors d’un entretien en recherche qualitative en soins palliatifs. Deux vignettes illustrent les défis rencontrés par les chercheuses auprès des patient·e·s en fin de vie, notamment en termes de lien de confiance, isolement social, et gestion de ...![]()
Article : texte imprimé
N. Baillot ; N. Baillot ; Jean-Marc Talpin | 2025La pulsion de mort est bien présente dans la clinique du sujet âgé, se manifestant au niveau de la vie institutionnelle, mais aussi chez les soignants mobilisés dans le soin aux aînés, et au sein du fonctionnement psychique des personnes vieillissantes. Chez ces dernières, l’angoisse de mort exprim...![]()
Article : texte imprimé
Laurence Mardel ; Sandrine Braud | 2025La toilette mortuaire est à la fois un rite et un soin. Effectuée avec beaucoup de respect, elle s’inscrit dans un temps particulier où l’écoute des proches est indispensable. Elle clôt l’accompagnement du patient.![]()
Article : texte imprimé
Yvette Chazelle | 2025« La souffrance est le point de rendez-vous, de jonction, et de motif de la rencontre. C’est ce qui nous rassemble ou nous ressemble dans cette fragilité qui caractérise le patient ou le résident, en miroir de notre fragilité potentielle. Et cette souffrance est plurielle, qu’elle soit individuelle, familia...![]()
Article : texte imprimé
Marie Bourgouin ; Jade Boulin ; Alexandre Legrix De La Salle ; Raphaël Renambatz-Ichambe ; Carole Notrel ; Marilou Girard | 2025Ce travail explore la perception des directives anticipées (DA) dans le domaine de l’oncologie. Les DA, reflet de l’autonomie du patient et créées pour permettre l’expression de sa volonté, sont rarement rédigées. Dans cette étude menée à l’institut universitaire du cancer de Toulouse, les patients r...![]()
Article : texte imprimé
Bruno Rochas | 2025« Canguilhem conclut que seuls la formation philosophique et l’apprentissage de la réflexion éthique au cas par cas pendant les études médicales peuvent susciter et cultiver chez le médecin le souci éthique pour la subjectivité du patient, ainsi que son sens de la responsabilité. C’est sur cette synt...![]()
Article : texte imprimé
Pierre Reboul | 2025« 40 années ! Sur le gâteau d’anniversaire de la revue, des milliers de bougies brillent comme autant d’articles publiés ! Parmi ces innombrables lumières, quelques-unes ont durablement accompagné le bénévole débutant que j’étais, suis et demeure. C’est donc dans la revue que ces textes nourriciers parurent, marqu?...






