Sujets
Paramédical (MeSH) > C_Maladies > Tumeurs > Tumeurs par type histologique > Tumeurs embryonnaires et germinales > Tumeurs neuroectodermiques > Tumeurs neuroépitheliales > Gliome > Astrocytome > Glioblastome
Glioblastome
Commentaire :
coord IM with probably precoord CNS/neopl term + site (IM); for GLIOBLASTOMA WITH SARCOMATOUS COMPONENT see GLIOSARCOMA; for GLIOBLASTOMA, RETINAL see RETINOBLASTOMA
94; was GLIOBLASTOMA MULTIFORME 1963-93; GLIOBLASTOMA was see ASTROCYTOMA 1993 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (19)

![]()
Article : texte imprimé
Liza Medjkoune, Auteur ; Amélie Anota, Auteur ; Enora Vauléon, Auteur ; Apolline Monfillette-Djelad, Auteur ; Mathieu Boone, Auteur | 2023Le glioblastome (GBM) est une pathologie agressive et incurable affectant aussi l’autonomie et la qualité de vie (QDV) des patients. Les soins palliatifs (SP) sont applicables dès le début de la maladie, en conjonction avec d’autres thérapies destinées à obtenir la meilleure durée de vie. Dans les ré...![]()
Article : texte imprimé
Johnny Duerinck, Auteur ; Bart Neyns | 2023« Les glioblastomes sont des tumeurs cérébrales redoutées en raison de leur résistance aux thérapies anticancéreuses conventionnelles. Le traitement standard consiste en une ablation chirurgicale maximale sûre (malheureusement, en raison de la nature infiltrante de ces tumeurs dans les tissus cérébraux environnants, il n’est pas possible d’éliminer t...![]()
Article : site web ou document numérique
Examen rétrospectif des dossiers : rôle des soins palliatifs dans les cas de glioblastome multiforme
Julia Drummond de Camargo ; Fernanda Avallone Machado Laureano de Souza ; Ivy de Carvalho Ramalho de Oliveira ; Jéssica Anastacia Silva Barbosa | 2023Contexte : Le glioblastome multiforme est un cancer du cerveau mortel très éprouvant pour les patients et leur famille. Il se caractérise par une progression rapide, un déclin cognitif et un faible taux de survie. Objectif : Déterminer si les patients morts d’un glioblastome multiforme ont été suivis par l’...![]()
Article : texte imprimé
Arnaud Lombard ; Didier Martin ; Bernard Rogister | 2021Le glioblastome est la tumeur cérébrale maligne primitive la plus fréquente. Le pronostic reste très sombre malgré un traitement multimodal, ceci étant dû à une récidive tumorale systématique. Ces dernières années, l’étude de la zone sous-ventriculaire, aussi bien dans la pathogenèse que dans la progression tumorale, a ...![]()
Article : texte imprimé
2021Les traitements ciblés proposés au bon moment dans les tumeurs cérébrales assurent un contrôle extrêmement efficace de la maladie, ce qui souligne l’intérêt de la médecine de précision et de la biologie moléculaire: inhiber BRAF/MEK en cas de craniopharyngiome, inhiber ALK dans le neuroblastome de l?...![]()
Article : texte imprimé
Bernard Rogister | 2019Le glioblastome représente la tumeur la plus agressive du système nerveux central car, malgré un traitement multimodal maintenant bien établi, la récidive tumorale est la règle, et la survie des patients dépasse rarement les 18 à 24 mois. Cette situation ...![]()
Article : texte imprimé
Maryse Hecquet, Auteur ; Mathieu Boone, Auteur ; Angélique Pronnier, Auteur | 2018"A partir de l'expérience clinique, cet article relate l'accompagnement par le psychologue des patients présentant une tumeur cérébrale primitive, souvent vécue comme une menace pour la dignité du malade. En partenariat avec le neuro-oncologue et l'assistante sociale, le ...![]()
Article : texte imprimé
Thiebaud Picart ; Jacques Guyotat | 2017L’un des principes innovants dans la chirurgie des glioblastomes consiste à rendre fluorescente la tumeur pour mieux la visualiser en per opératoire. L’acide 5-amino lévulinique subit une transformation enzymatique en une autre molécule qui a pour propriété ...![]()
Article : texte imprimé
Mathilde Lefort | 2017L’infirmier du service de neurochirurgie a un rôle majeur puisqu’il intervient dans les premières étapes du parcours du patient atteint de glioblastome. En effet, la chirurgie permet d’établir un diagnostic histologique définitif et de ré...![]()
Article : texte imprimé
Hugues Duffau | 2017Les glioblastomes sont des tumeurs graves du système nerveux central. Leur évolution est péjorative et la récidive systématique. La radiothérapie et la chimiothérapie suivent la chirurgie, quand cette dernière est possible, pour augmenter la survie, ...