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Paramédical (MeSH) > C_Maladies > Maladies du système nerveux > Manifestations neurologiques > Manifestations neurocomportementales > Troubles de la communication > Troubles du langage > Troubles du développement du langage
Troubles du développement du langage
Commentaire :
do not confuse with LANGUAGE DISORDERS, disord of use or comprehension of language: LANGUAGE DEVELOPMENT DISORDERS is "failure to understand or speak the language at the expected age"; DF: LANGUAGE DEVELOPMENT DIS
1986; see LANGUAGE DISORDERS 1980-1985 Relation(s)
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Pauline Gauthier ; Lisa Laurans ; Odile Dubuisson ; Valérie Aghababian ; Arnaud Fernandez ; Tiphaine Krouch ; Jokthan Guivarch | 2024Encore très mal détectés, les troubles du langage sont bien souvent présents chez les enfants maltraités. Si les conséquences sont durables et connues, le développement et les particularités de ces enfants selon le lieu de placement, le type de maltraitance subie et l’âge de placement demeurent qua...![]()
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Solange Langenfeld Serranelli, Directeur de publication ; Jacky Merkling, Directeur de publication ; Aurélien Cornill, Collaborateur | Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson | 2024Cette nouvelle édition du livre ' Fiches de soins infirmiers en psychiatrie ' permet aux étudiants en stage et aux professionnels infirmiers d'établir un lien entre connaissances acquises et pratiques professionnelles de terrain dans la prise en soin des patients atteints de troubles psychiques. Cet ouvrage se distingue par s...![]()
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Catherine Billard ; Monique Touzin ; Anne Mirassou | 2022Vingt pour cent des enfants sont en difficulté pour apprendre à lire, écrire et/ou compter. Huit pour cent des enfants présentent une altération durable et spécifique du développement d’un apprentissage ou d’une fonction cognitive («troubles spécifiques du langage et des apprentissages» [TSLA]), souvent simplifié sous le...![]()
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Michèle Kail, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2020"Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s'est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l'imagerie cérébrale en particulier, ont permis d'observer l...![]()
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Patricia Germain ; Jessica Lesage | 2019L’objectif de cet article est de sensibiliser les infirmières aux grandes étapes du développement du langage, aux signes de difficulté et aux moyens de stimulation à privilégier. En effet, les parents ont souvent de nombreuses questions sur ces sujets. Ainsi, dans leur travail quotidien auprès des familles, les infir...![]()
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Mercedes Delor, Auteur ; Marie-Hélène Lenoir, Auteur | 2019"Comment accompagner les parents lorsque leur jeune enfant présente des difficultés de communication ? Se situant entre soin et prévention, un groupe parents-enfants d'éveil au langage, mis en place depuis 15 ans grâce au partenariat PMI-CMP, semble être une ré...![]()
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Patrice Tran Ba Huy, Directeur de publication ; | 2018![]()
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Laurent Danon-Boileau, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2018"En exposant les mécanismes de l'acquisition du langage, les signes révélateurs de troubles, les théories existantes ainsi que les grands axes thérapeutiques autour desquels semblent s'établir un relatif consensus, cet ouvrage est un premier outil à l'adresse de tous ceux qui sont confrontés à des enfants au lang...![]()
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Monique Cuilleret, Auteur ; François Disant, Préfacier | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | 2017La trisomie 21 ou syndrome de Down est une malformation congénitale ; on recense 65000 à 70000 personnes atteintes aujourd’hui en France. Cet ouvrage unique présente la symptomatologie et le suivi médical de la trisomie 21 au cours des différentes étapes de la vie, jusqu’à la vieillesse. Conçu dans une vision pluridisciplina...![]()
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Jean-Marc Kremer, Auteur ; Emmanuelle Léderlé, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2016"La profession d'orthophoniste est encore largement méconnue. Existant officiellement depuis 1964, l'orthophonie est née de la nécessité de prendre en charge les enfants opérés de « becs-de-lièvre ». Très vite, l'intérêt pour les troubles de l'articulation et de la parole s'est élargi à ceux de la voix, du langage oral et ...




